Nettoyage du foie – huile d’olive à jeun

Nettoyage du Foie

Huile d’olive et “boules vertes”

Nettoyage du foie : huile d'olive

Ceci est la 2ème version d’un article qui a créé une certaine controverse. Dans cette nouvelle version, je vais clarifier mes objectifs qui étaient à l’origine très simples :

  • Expliquer que cette méthode n’est pas sans risques pour certains cas bien précis. Certaines personnes se sont retrouvées aux urgences pour l’avoir appliquée aveuglément.
  • Expliquer que certaines plantes apportent une méthode moins drastique, plus douce et certes plus longue afin d’effectuer un nettoyage de l’axe hépatobiliaire.
  • Partager la seule étude scientifique qui à ma connaissance explique le phénomène des boules vertes.

J’ai reçu de nombreux témoignages positifs au sujet de cette méthode. J’ai rencontré des personnes qui ont été soulagées. Les résultats parlent bien plus fort que mes écrits et cette expérience pratique, je la respecte. J’ai aussi rencontré des personnes qui ont souffert pour avoir appliqué certaines version de la méthode jus de pomme / huile d’olive + citron ou similaire. Voici donc quelques clarifications qui, je l’espère, vous aideront à suivre ou non cette méthode. 

Santé du foie

Il y a un point sur lequel nous sommes tous d’accord : le foie, en tant qu’organe d’élimination et de détoxification majeur, a de nos jours besoin de soutien. Il évacue ses déchets principalement au travers de la bile. La vésicule biliaire concentre la bile pour la rendre plus efficace dans le processus d’émulsion des lipides. Indirectement, la vésicule a donc elle aussi un rôle à jouer dans l’élimination de la bile.

Il y a de nombreuses méthodes traditionnelles et ancestrales pour encourager le foie et la vésicule à excréter plus de bile. La cure dépurative en fait partie, c’est une méthode qui correspond beaucoup plus à mes vues car elle ne stresse pas les organes.

Nettoyage du foie à l’huile d’olive

Le processus traditionnellement recommandé ressemble à ce qui suit, avec de nombreuses variations certes, mais avec un résultat similaire :

  • Parfois consommation de jus de pomme (ou de légumes, ou de tisanes) pendant un à plusieurs jours avant la prise d’huile d’olive ;
  • Parfois une période courte de jeûne (ne pas manger le jour d’avant, ou le soir d’avant) ;
  • Puis consommation le matin suivant d’huile d’olive pure, ou d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron (très souvent 2/3 – 1/3 et en grande quantité).

L’huile va provoquer une contraction massive de la vésicule biliaire (pour émulsifier cette grande quantité de lipides peu dilués), et une forte production de bile par le foie.

Boules vertes

Le lendemain, lors de son passage aux toilettes, l’individu va parfois observer l’évacuation de plusieurs masses de couleur verdâtres qui ressemblent à des calculs biliaires. Certains disent que ce sont des calculs. A ma connaissance, une seule étude scientifique existe au sujet de ces boules vertes. La voici : the Lancet, vol. 365, April 16,2005.

Nettoyage du foie - résultats

Analyses

Le prestigieux journal The Lancet nous éclaire donc au sujet de la composition de ces fameux “calculs” :

  • Ils ne contiennent aucune structure cristalline ;
  • Ils fondent et deviennent un liquide verdâtre et huileux après 10 minutes à 40°C ;
  • Ils ne contiennent ni cholestérol, ni bilirubine, ni calcium.

Conclusion : ce ne sont pas des calculs biliaires.

Que sont ces boules vertes ? Les experts en gastroentérologie du Lancet nous expliquent qu’ils sont créés par l’action des lipases sur les triglycérides de l’huile d’olive, suivi d’une saponification en micelles composées de carboxylates de potassium (le jus de citron contient une forte concentration de potassium).

Certains expliquent qu’ils ont fait la méthode plusieurs fois, et que outre les boules vertes qui ne sont pas des calculs, ils ont aussi excrété quelques boules calcifiées et cristallisées, qui pouvaient donc être de vrais calculs. C’est peut être vrai dans une minorité des cas. Et si c’est le cas, vous avez probablement senti ces calcifications passer au travers des canaux biliaire. En effet, le passage d’un calcul au travers du canal cystique et cholédoque est très douloureux. Mais si c’est le cas, l’objectif a été atteint.

Risques d’obstruction

Je rajoute un deuxième argument très important. Ce nettoyage du foie est souvent recommandé à la personne qui a des calculs biliaires (calculs qui ont pu être détectés par échographie par exemple). On leur explique que ce nettoyage va les aider à expulser ces calculs. Et vu les contractions violentes de la vésicule au passage de l’huile, cela semble logique.

Mais il y a aussi un risque d’obstruction. Les calculs, ou même une certaine quantité de sable, peuvent créer une obstruction du canal pancréatique ou biliaire. Ceci est une situation d’urgence (risque de pancréatite en particulier).

Certains médecins pratiquant cette purge aux Etats-Unis ont dû arrêter après avoir provoqué ce type d’obstruction et d’hospitalisation en urgence (voir le docteur Calvin Thrash, récit retransmit par Paul Bergner du North American Institude of Medical Herbalism). Bergner lui-même a pu observer plusieurs cas de pancréatite survenus après un tel nettoyage.

Méthodes douces

Les plantes dépuratives ont été utilisées pendant des siècles. Certes elles augmentent la production de bile par le foie et la force de contraction de la vésicule biliaire. Mais utilisées à des doses relativement faibles et étalées sur plusieurs mois, elles accomplissent un nettoyage qui, pour moi, est beaucoup plus élégant.

Quant aux calculs, je reste personnellement prudent même avec ces plantes, car le risque d’obstruction n’est pas à prendre à la légère.

Conclusion

Mon but, au travers de cet article, n’était pas de vous convaincre. Je vois régulièrement des individus qui m’expliquent le bien qu’un tel nettoyage peut leur faire. J’ai un grand respect pour ceux qui parlent des choses qu’ils connaissent, car ils les ont expérimentées sur eux-mêmes.

Mon but était simplement de vous expliquer ma position, préférant plutôt une stimulation du foie et de la vésicule en douceur et sur le long terme.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

132 réponses

  1. merci pour votre article …votre ouverture d’esprit dans les réponses, me fait du bien.
    J’ai fait la fameuse cure du foie plusieurs fois pendant deux ans..Je me souviens de grands malaises avec le sulfate de magnésium (coeur qui accélère, vertige, chute de tension), du soulagement et de la joie en voyant tous ces trucs étranges sortir, de l’espoir que ça me guérisse….du sentiment de légèreté dans les heures qui suivent, une pêche d’enfer malgré la nuit sans trop pouvoir dormir….mais aucune amélioration sur le long terme de mon état digestif. Mon corps et mon esprit en ont eu assez de me faire violence et j’ai tout arrêté.
    Aujourd’hui le problème est un mélange d’ulcères gastriques dûs à un reflux de bile dans l’estomac, et de calculs biliaires, avec des moments de crise, la douleur sous les côtes à droite, les frissons, sans tenir bien debout…et comme j’ai peur de la chirurgie je cherche une autre voie….
    Un grand merci pour votre site je vais continuer la lecture…

    1. Bonjour,

      Je suis tombée sur ce site web à la recherche d’information sur la pertinence de la méthode citée dans le livre d’Andreas Moritz. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire sur ce site web, il y a beaucoup d’information 🙂 C’est très intéressant. Merci.

      J’ai lu votre commentaire, et j’ai pensé qu’il serait pertinent de partager la pratique de la Cupping thérapie ou la Hijama humide (appelée chez les arabes). C’est une pratique très répandue en Asie et en Orient. Et de ce que j’ai pu lire de votre commentaire, vous devriez essayer. C’est une médecine alternative. Cherchez autour de vous, dans votre région un.e praticien.ne consciencieux.se et voyez sur le long terme, accompagnée d’une excellente hygiène alimentaire (ça ce n’est pas négociable).

      Bon rétablissement à vous

  2. Bonjour christophe,
    Une simple question: un taux anormalement élevé de gamma GT relève t il de vos cure détox?

    précision du contexte: aucune cause qui pourrait être liée à l’alcool. plusieurs autres symptômes qui peuvent faire penser à la maladie de Lyme sans que les examens sanguins ne confirme ce diagnostique, comme douleurs articulaires à localisations changeantes depuis 2 ans, quelques angines, fatigue, mauvais sommeil….
    un casse-tête disent les médecins qui n’ont aucune solutions pour l’instant.

    L’eau chaude + jus de citron a fait baisser un peu les Gammas mais pas assez et les chiffres restent maintenant stationnaires.

    Evidemment mon message fait un peu demande de consultation, mais juste un petit conseil pour le foie serait le bienvenu.

    Merci, sincèrement.

    1. Bonjour Claire
      une élévation des gamma gt est souvent un signe que le foie souffre et pour faire baisser les gamma gt il vaut mieux aller voir ce qui se passe du côté du foie , l’alcool est souvent l’élément mis en cause (parfois un peu trop rapidement) , mais il peut y avoir d’autres raisons comme par exemple : des médicaments, une intoxication, un problème dans les voies biliaires, bref, il serait peut être intéressant de faire des examens plus approfondis pour tenter de trouver la cause, la maladie de lyme est vraiment complexe et pourrait effectivement créer une inflammation, vu que cette maladie est fourbe et peut imiter de nombreuses maladies, donc pourquoi pas des tests pour vérifier, et une fois le tour d’horizon fait , on peut commencer à bâtir un protocole adapté à la situation

      mais des plantes protectrices et réparatrices du foie ont de toute façon leur place (comme le chardon marie, le desmodium, le curcuma … et avant de se lancer dans une cure dépurative, déjà vérifier l’état du foie c’est important
      https://www.altheaprovence.com/blog/chardon-marie-silybum-marianum/ https://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-longa-puissant-anti-inflammatoire-et-antioxydant/

    2. Bonjour,
      Les tests pour la maladie de Lyme ne sont pas fiables, c’est aujourd’hui reconnu même par la plupart des médecins autrefois réticents à l’admettre. J’en suis moi-même atteinte avec des tests négatifs, juste en dessous de la limite «douteuse». Malgré une très bonne hygiène de vie, j’ai depuis longtemps un foie chargé, langue blanche etc et je sais aujourd’hui que cela est dû aux infections (Lyme et co-infections) qui relâchent en permanence des toxines que le corps doit traiter. Une de mes amies, atteinte de Lyme également, a aussi ses Gamma GT très élevés lorsqu’elle ne prend pas d’antibiotiques. Ils baissent et reviennent dans la norme dès qu’elle est traitée par anti-infectieux ciblés contre la bartonellose (une des co-infections courantes de Lyme) et remontent fortement lorsqu’elle les arrête trop longtemps (son infection à bartonella est particulièrement virulente). Il est donc possible qu’il y ait un lien direct entre vos marqueurs et une possible maladie de Lyme (et co-infections ?).
      Cordialement.

    3. J’ai peut-être une piste à vous donner. Personnellement je souffre de deux maladies auto-immunes. L’une étant : la « sclérodermie systémique limitée » et l’autre : une  « Colangite biliaire primitive »., anciennement appelée Cirrhose biliaire primitive. Pour cette dernière, le nom a changé car ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées et cette « cirrhose » n’est pas liée à l’absorption d’alcool.
      La sclérodermie et la colangite, sont toutes deux des maladies inflammatoires. De là les douleurs : polyarthrite dont je souffre aussi. Mais pas seulement. Pour la sclérodermie, je dois suivre un protocole interdisciplinaire pour surveiller tous les organes internes. C’est une maladie très rare et elle est parfois associée à la cholangite biliaire primitive, ce qui est mon cas.

      Pour cette dernière, le traitement est l’acide ursodésoxycholique (AUDC) qui est un acide biliaire hydrophile maintenant largement utilisé dans le traitement des maladies cholestatiques. Après ce traitement il parait d’après la littérature scientifique que l’évolution est stoppée ou pour le moins, exceptionnelle.
      Mon médecin généraliste homéopathe quant à lui, me conseille de boire du jus de pomme !

      J’ai «été opérée de la vésicule, je ne crois pas que je pourrai suivre le traitement par la méthode douce. En tous les cas en buvant de l’huile d’olive étant donné que je n’ai plus de vésicule pour produire ces acides naturellement fabriquées par l’organisme. C’est pourquoi je remplace depuis peu ces acides biliaires par du jus de pomme après le repas. Jus de citron le matin et jus de fruits rouges anti-inflammatoires., ainsi que du curcuma …

    4. Bonjour Claire, peut-être mon message arrive t’il un peu tard mais avez vous envisagé la piste du candida albican. J’ai moi même longtemps cherché les causes de mes douleurs musculaires, fatigue chronique, migraine, prise de poids etc… pour comprendre que c’était lui qui m’avait colonisé et me provoquait ces symptômes divers et variés qui allaient en s’aggravant. C’est une naturopathe qui m’a aiguillée sur cette hypothèse et j’ai eu confirmation par des analyses auprès des laboratoires Barbier à Strasbourg. Cordialement

  3. Bonjour Christophe,

    Je vous remercie pour votre article très intéressant ainsi que pour le lien vers l’article scientifique du Lancet. Votre article date de 2014. Votre expérience à ce sujet a t-elle évoluée depuis? avez-vous trouvé d’autres études scientifiques sur le sujet? Ce qui m’intrigue le plus c’est que les personnes que je connais et qui ont pratiqué ce nettoyage sur elles-mêmes, plusieurs fois de suite (il est préconisé de faire la cure une dizaine de fois), me disent qu’elles avaient de moins en moins de « boules vertes ». Alors comment cela est-il possible, si ces « boules vertes » ne sont pas des calculs biliaires mais qu’elles sont créés par l’action des lipases sur les triglycérides de l’huile d’olive, suivi d’une saponification en micelles composées de carboxylates de potassium? Leur quantité ne devrait donc pas diminuer au fil des nettoyage. Qu’en pensez-vous?

    Cordialement,

    Hanna

    1. Bonjour Hanna,
      Depuis 2014, ma vue n’a pas vraiment changée :
      – ce n’est pas une pratique que je recommande car je préfère passer par des méthodes plus douces et moins brutales pour la vésicule.
      – j’ai depuis reçu des commentaires positifs, et des commentaires négatifs (c’est-à-dire des personnes chez qui la cure a provoqué des coliques hépatiques sévères sans rien résoudre, même chez ceux qui avaient fait la cure correctement). Et donc ceci est toujours problématique pour moi.
      – je n’ai pas fait plus de recherches sur le sujet vu que ma position n’a pas changée.

      1. Bjr et merci pour toutes ces infos. Je voudrais rajouter que dans ce type de protocole on prend des sels d Epsom pour dilater les canaux, et le jus de pomme pris précédemment ramollie les calculs, afin de rien risquer et faciliter le processus. Après c est sûr que l on peut avoir des coliques à la suite…normalement il faut faire un lavement ou hydrothérapie du côlon pour déloger les toxines ou les petits calculs des intestins. Le mieux pour moi c’est les systèmes qui poncent les calculs en douceur.. merci pour tout

        1. Bonjour. Et comment poncez vous les calculs en douceur s’il vous plaît ? c’est intéressant comme approche…

  4. Bonjour, j’ai essayer la méthode de l’huile d’olive et du citron, a jeun et j’ai était bloquer toute la journée chez moi (donc a surtout pas faire un jour de semaine ou de rdv) a aller aux toilettes tous les 30mn éjectés et boules (elle n’était pas verte mais marron) et avec l’anus qui brule (je pense que l’acidité du jus de citron y a bcp joué, pourtant j’ai dut mettre que 1/6 de jus de citrons) j’ai fait cela hier, donc je vous dirait ce que cela a donner car je n’ai pas faire d’échographie mais je pense avoir des calculs biliaire car chaque fois après avoir manger des aliments au romarin, radis noir ou but de la chicorée, mon vésicule (je pense) car a coté du foie tremble pas mal, sinon je ne comprend pas pourquoi les gouvernement n’oblige pas les industrielles a mettre un peu de romarin dans tous les aliments dés l’enfance, pour éviter ces calculs qui en plus de ralentir la cadence aux travail, causées des arrêt maladies, peut tuer (cancer vésicule et foie) surtout avec tous les aliments bourrées d’additifs chimique que l’on mange de nos jours……

  5. Bonjour j’ai lu avec attention tous vos commentaires.. J’ai un calcul de 11mm et des micro calculs dans la vésicule…. J’ai fait une crise de colite hépatique et il est prévu une ablation de la vésicule. Je cherche une autre alternative car j’ai très peur de l’opération et des conséquences ! Mais en me renseignant sur le nettoyage du foie il y a effectivement des risques… Dois je vraiment me résigner à subir cette opération ? Ou les plantes peuvent elles m’aider ? Merci pour votre réponse et vos conseils avisés.

    1. Bonjour Ann,
      Désolé mais cela dépend de nombreux paramètres. Les plantes peuvent aider lorsque utilisées aux bonnes doses, et parfois elles peuvent provoquer des contractions de la vésicule qui sont telles qu’un gros calcul peut être expulsé. J’ai déjà vu des personnes qui se provoquaient des coliques hépatiques avec l’utilisation d’une infusion ou d’une teinture un peu trop dosée.
      Et des personnes qui ont réussi à, au contraire, calmer la situation avec les plantes.
      Désolé, je viens de vous donner la réponse la plus frustrante du monde, mais ce sont mes observations.

  6. Bonjour,

    J’ai fait la méthode Clark et j’ai éliminé pleins cailloux verts. Je suis vite allé voir mon médecin traitant pour demander faire une écho de a vésicule analyse de mes pierres. Les résultats est son appel: les pierres vertes ne sont pas de calculs, pas de cholestérol, un liquide vert…L’échographie faite aujourd’hui montre ma vessie biliaire pleine des lithiases…donc la méthode n’élimine pas les calculs et pourtant je me sent mieux plus légère.

    Corina (46 ans)

  7. Bonsoir Christophe, quelles plantes me conseillez-vous pour améliorer le débit de la bile ( j’ai une dyskinésie des voies biliaires)?
    Est-ce que je peux pratiquer la cure dépurative du foie? Je crains de stimuler la formation des calculs biliaires, puisque cette cure augmente la production de bile, mais son évacuation est en disfonctionnement.
    P.S.: je pratique la bouillotte chaude sur le foie après avoir bu à jeun un verre d’eau minérale.
    Merci d’ avance pour votre réponse. Bien cordialement.

      1. Bonjour Christophe, merci de votre réponse. Je vais l’intégrer alors dans mon alimentation en particulier dans les tisanes. Je stimulerai aussi mon foie à l’aide de vos méthodes douces à base de plantes amères. Merci encore et bonne journée!

  8. Bonjour,

    Votre article est très intéressant mais une chose me laisse perplexe : sur quelles données vous basez vous lorsque vous affirmez que les « boules vertes » ne seraient pas des calculs car « elles ne contiennent pas de cholestérol » . La seule personne ayant donné des informations serieuses et détaillées sur la méthode via un site internet publie, quand à elle, 2 analyses de 2 laboratoires différents faites sur 2 échantillons prélevés à l’occasion de 2 «  nettoyages du foie » différents (toutes 2 visibles sur le dit site internet) et celles ci sont formelles : les « boules vertes » sont composées de 95% de cholestérol…

    1. Bonsoir. La revue « The Lancet » est l’une des revues scientifiques les plus respectée aujourd’hui. Ce sont eux qui ont fait l’analyse.
      Maintenant, que d’autres analyses montrent que ces boules contiennent du cholestérol, pourquoi pas.
      Comme expliqué dans cet article, je ne prêche pas. J’expose juste, sur ce site, mes recherches et mon expérience. Chacun pourra porter ses conclusions en faisant ses propres recherches et expérimentations.

      1. Merci beaucoup pour votre travail, je fais partie de ces experimentateurs et apprécie votre façon d’allier savoir théorique et empirique sans exclure par principe.

        amitiés

      2. Bonjour Christophe

        Ma vésicule en juin dernier m’a été retirée et j’ai vraiment été soulagée. Depuis 2mois j’ai une gêne côté droit. Serait-ce dû à la cicatrisation interne ou à autre chose ?

        Merci

        1. bonjour Sarah
          difficile à dire, mais 2 mois c’est encore récent, donc il se peut que ce soit lié à l’opération, mais si cela persiste il vaudra mieux avoir un avis médical

  9. bonjour

    trés intéressant tous ces points de vue témoignage conseils dans le respect de chacun.
    Juste une petite question comme ce ne sont pas des calculs évacués lors de la cure moritz, alors qu’est ce que c’est, cela est tellement ressemblant visuellement!!et pour prévenir ces calculs, pour traiter la source si je comprends bien cure pissenlit bardane, aubier?
    merci de ce blog

    1. bonjour Flore
      si vous lisez bien l’article , Christophe nous parle d’une étude intéressante à ce sujet qui explique (je cite) : »….que ces boules vertes que bcp confondent avec des calculs (après analyses) sont créés par l’action des lipases sur les triglycérides de l’huile d’olive, suivi d’une saponification en micelles composées de carboxylates de potassium (le jus de citron contient une forte concentration de potassium)…. »

  10. a bien merci pour ces précision ! et le radis noir dans tout sa ? on dit toujours que c’est un bon nettoyant , non ?

    1. Bonjour Antoine
      tout à fait , le radis noir est un bon stimulant biliaire (attention toutefois si vous souffrez de calculs biliaires ) et participe à sa manière à détoxifier le foie

  11. Bonjour,

    Il y a 7 mois j’avais de la boue biliaire et là J’ai appris que ça c’était transformé en calculs biliaires. Je suis en démarche pour avoir la taille car le radiologue ne l’a pas inscrit dans le rapport et il me disait lors de l’écho que la taille ne changeait rien …. Ce qui n’est pas mon avis. Donc, la seule chose que je sais pour le moment c’est que j’ai une dizaine de petites pierres. On me propose comme traitement de l’Hortensia avec des comprimés de liv-j pour faire un nettoyage en douceur. Pour ma part, le nettoyage en douceur est crucial pour éviter le plus possible le risque d’obstruction. Connaissez vous ces plantes et qu’en pensez-vous ?

    Bonne soirée !

    1. Bonjour Nath
      Un peu de sable, de petits calculs peuvent être doucement éjectés de la vésicule biliaire avec des plantes cholagogues. Mais selon la taille, les déloger peut être dangereux. Donc dur de vous donner une réponse dans l’absolu.

      1. Bonjour,

        Merci encore pour la réponse rapide. J’ai fini par avoir la taille des pierres. En fait, il est inscrit dans mon rapport d’écho que les pierres sont trop petites pour être mesurées. Ainsi, j’ai décidé de tenter un traitement naturel. En fait, je fais de l’osteo, de l’acupuncture et je prends de l’Hortensias et un melange appelé Liv-J. Sauf que je ne trouve pas d’informations sur la dissolution des lithiases biliaires et l’hortensia. Cela parle davantage des propriétés de cette plante a dissoudre des calculs rénaux. Il n’y a que le site de la cie, Natural sunshine, qui parle de ses propriétés a dissoudre des lithiases biliaires. Avez vous davantage d’infos au sujet de cette plante ?

        1. Bonjour Nath
          existe t il des plantes qui dissolvent les calculs ? voici ce que dit Christophe à ce sujet
          « C’est un débat ouvert dans la communauté des plantes. Certains pensent que oui, d’autres que non, et chacun défend son point de vue. Le mien est que nous avons surtout des plantes qui favorisent la diurèse, et donc lorsque prises régulièrement évitent la saturation qui provoque les dépots (la meilleure stratégie pour éviter une récidive reste de boire), certaines plantes relaxent les tubes, facilitent le passage, calment l’inflammation. Je vois plutôt les choses comme cela »

  12. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour votre site et du temps que vous consacrez à toutes et à tous.
    A la lecture de cet article, je me demandais si je ne faisais pas de la prévention sans le savoir, puisque j’arrose presque quotidiennement salades, légumes et poissons cuits à la vapeur d’un filet d’huile d’olive (parfois huile de colza ou huile de noix) et de jus de citron. Evidemment ce n’est pas pris à jeun, c’est fait de façon aléatoire mais régulièrement depuis 3 ans environ. Peut-on considérer que c’est une détox douce ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Laurence,
      La présence de lipides dans notre alimentation est essentielle. Non seulement parce que notre corps est bâtie en partie sur les lipides, mais aussi parce que c’est la substance qui provoque une bonne contraction de la vésicule biliaire à chaque repas. Donc effectivement, l’huile va permettre une meilleure évacuation de la vésicule biliaire. En amont, il est souvent bénéfique de stimuler le foie aussi, et ceci ne sera pas fait spécifiquement par l’huile d’olive. Mais on va dire que tous les jours, l’huile va en effet stimuler cet axe d’évacuation.
      Encore mieux : une petite salade amère avec l’huile d’olive, et là on fait travailler à la fois le foie et la vésicule !

  13. bonjour Christophe,

    et bien, ce n’est pas facile ! Alors non, je viens pas relancer le sujet de la « cure » en tant que telle…n’ayez pas peur! je viens simplement pour de la « prévention ». Chaque matin (mais bien tous les matins tout ce que je dis ne se ramène pas à la cure), je prends 1 cuillerée à café d’huile d’olive à jeun puis une tasse d’eau tiède avec un demi citron. les bienfaits que l’on est supposé en attendre sont nombreux sur le long terme (prévention constipation, détoxification du foie etc).
    J’aurais voulu avoir votre avis sur cette façon de faire sur le long terme en sachant que sur vos conseils j’avais pensé prendre de la racine de pissenlit au long cours à plusieurs reprises dans la semaine en alternance avec d’autres plantes. est-ce que cela ne ferai pas « double emploi »? sachant que, pour les racines de pissenlit, je suis souvent au boulot quand j’en bois et que je ne peux faire une décoction bien comme il faut et que je peux seulement faire une infusion?

    merci d’avance de vos lumières!

    1. Bonjour JC,
      Je pense qu’au final, ce qui importe c’est vraiment le résultat. C’est vrai que parfois on passe des heures à argumenter sur ceci plutôt que cela.
      Idéalement sur le long terme, c’est du nutritionnel qu’il faudrait faire quelque soit votre problème de digestion (car je crois comprendre constipation/foie), avec dans ces cas là une grande proportion de l’alimentation en végétaux, perso je suis fan des jus de légumes, etc.
      C’est vrai que constamment stimuler le foie avec l’huile d’olive à jeun, je ne suis pas convaincu que ce soit bénéfique au long terme. Mais comme je disais, au final, c’est la santé globale qui compte. Le reste, c’est de la polémique. Nous sommes tous fait différemment, et ce qui marche pour l’un n’est parfois pas suffisant pour l’autre.

      1. merci de votre réponse christophe

        je note pour les jus de légumes; je prends déjà beaucoup de végétaux dans mon alimentation!

        je note aussi une réserve pour la cuillère à café d’huile d’olive à jeun. Pas de soucis, je peux faire des pauses.

        en revanche, j’ai du mal à situer le demi-citron dans une tasse d’eau chaude le matin après l’huile d’olive ou directement à jeun si pause de l’huile d’olive. Est-ce problématique à long terme à cette dose modérée? est-ce un substitue possible aux racines de pissenlit par son action?

        merci d’avance et bravo pour votre travail sur ce site, vraiment!

        1. Bonjour JC, en principe on prend le citron avec l’eau chaude à jeun. Et là, comme pour beaucoup de choses, les opinions sont partagées 🙂
          Pour moi, c’est du nutritionnel, donc on peut le prendre au long terme. Quelqu’un a exprimé son désaccord récemment disant que c’est aussi médicinal et donc problématique au long terme. Je ne souscris pas à cette vue personnellement.
          Un faible substitut à la racine de pissenlit.

    2. Bonsoir
      jean-christophe, au sujet des décoctions au boulot, je prépare des thermos.
      Christophe corrige-moi si je me trompe s’il te plait :
      1. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau oxydation (pratiquement toutes mes infusions/décoctions en thermos sont oxydées, plus ou moins, au bout de quelques heures)
      2. Parfois je mets à tremper au frais la veille, les racines en rondelles fines… puis décoction.. ou rien… je les mange ! (un peu amer) 🙂

  14. Merci pour tous vos conseils. Pourriez-vous me dire quelle plante utiliser pour le nettoyage du foie quand on a plus de vésicule. Merci

    1. Bonjour, en fait on sait aujourd’hui qu’au fil du temps, ce qu’il reste du canal cystique se transforme en mini-vésicule, c’est un gastroentéroloque qui m’avait expliqué cela, et j’ai pu effectivement le lire par la suite. Outre la période d’adaptation dans les mois qui suivent l’opération (pendant laquelle la personne doit en général adapter son alimentation et est très sensible aux excès de gras), on s’en tient plus ou moins aux même plantes dont je parle dans plusieurs articles et vidéo dont celle que vous trouverez ici.

  15. Bonjour, il est peu probable que les « boules vertes » résultent d’une saponification au potassium, mais plutôt au sodium. La saponification au potassium donne un fluide tandis qu’avec le sodium, on obtient un solide.

  16. juste un petit commentaire :
    une nuit, il y a 10 ans, j’ai expulsé des calculs biliaires avec d’affreux spasmes et une douleur aiguë, qui me faisait me tordre sur mon lit. Alors que mon mari s’apprêtait à me conduire à l’hôpital, j’ai lu dans un vieux grimoire appeelé « le médecin des pauvres », qu’il fallait boire un verre d’huile d’olive d’un trait. La douleur était telle que j’aurais bu n’importe quoi. J’ai donc avalé mon verre d’huile d’olive vierge et… il n’a pas fallu 5 mn pour que cette douleur s’atténue et disparaisse, me laissant finir ma nuit… les calculs ne sont jamais revenus..
    voilà. c’est tout ! mais je peux témoigner de la force d’un traitement à l’huile d’olive, même s’il a été différent de ce dont vous parlez aujourd’hui…

    1. Merci Danièle pour ce commentaire et bien content que ceci vous ait immédiatement soulagé et débarrassé des calculs. Notez que je ne remets pas en cause le fait que cette cure fournit un soulagement. Je fournis une alternative à l’explication de ce que l’on trouve expulsé dans les toilettes, et je souligne aussi le risque majeur d’obstruction biliaire.

  17. Merci Christophe,
    J’ai entendu parler d’un produit à base d’huiles essentielles, le Rowachol.
    Il n’est pas disponible en commande au Québec mais ce produit permettrait de dissoudre les calculs pour que les poussières puissent passer dans les canaux biliaires sans créer d’obstruction.
    Sinon, nous au Québec , on peut se procurer des formules inspérer du savoir de dr Christopher, dont certaines sont reprises par la Clef des Champs.
    J’aime à travailler aussi avec la lécithine de soya pour décharger le foie.
    Merci pour les partages remplis de savoir.

  18. Bonjour, merci pour votre blog, qui est une vrai caverne aux trésors…
    après avoir « découvert » cette méthode controversé, qui effectivement semble assé « violente », quoi que finalement tout aussi violente que ce que l’on fait subir à notre corps au quotidien, sans même parfois le savoir….
    Je retiens qui si « l’aventure  » semble tentante, le plus sage est de faire faire une échographie ou/et une cholécystographie orale, afin de s’assuré d’éviter une obstruction?
    Bien à vous.
    Nathalie

  19. Bonjour Christophe,
    merci pour votre article. Je voudrais apporter mon témoignage sur le nettoyage du foie que j’ai effectué 2 fois selon la méthode d’Andreas Moritz. J’avais une épaule bloquée suite à une capsulite qui s’est débloquée d’un coup trois semaine après le nettoyage, au grand étonnement de mon kiné…
    Je voudrais apporter une précision dans le descriptif de la méthode sur 2 ingrédients indispensables pour minimiser les risques : le litre de jus de pomme à boire chaque jour une semaine avant le nettoyage permet de ramollir les calculs grâce à l’acide qu’il contient, ce qui peut expliquer que certaines personnes n’évacuent qu’une « boue verte » au lieu de calculs bien formés.
    Le sulfate de magnésium (Sel d’Epsom) à prendre en plusieurs fois au moment du nettoyage sert à dilater les canaux ce qui permet le passage des calculs. Tout cela se fait selon un protocole et des horaires bien précis, il faut absolument suivre la méthode pas à pas.
    Le mélange huile d’olive/pamplemousse est à prendre en dernier.
    Je conseille à vos lecteurs de se renseigner précisément sur cette méthode s’ils veulent tenter l’aventure, mais au vu des guérisons spectaculaires qui s’ensuivent (et je peux aussi témoigner pour mon cas), on ne peut pas la balayer d’un revers de main, même si, c’est vrai, ce n’est pas une méthode spécialement agréable.
    Pour compléter l’info, plusieurs personnes conseillent cette méthode : le naturopathe Andréas Moritz, le Dr Clarck, et ce site sur lequel tout est très bien expliqué : http://www.agirsante.fr/ et où l’on peut trouver de nombreux témoignages.
    Ceci n’engage que moi, mais : je pense que pour entretenir son foie, et c’est vraiment la meilleure chose à faire régulièrement pour tout le monde, tisanes et décoction sont parfaits. Mais en cas d’urgence, par exemple en cas de douleurs importantes et invalidantes et lorsque la médecine ne trouve aucune solution, le nettoyage du foie vaut le coup d’être tenté.
    Merci pour tout votre travail, votre site est une mine d’informations.

    1. Merci Karine pour ce témoignage. Comme expliqué, mon but dans cet article était 2 choses :
      – rajouter un peu de science afin d’interpréter ce qu’il se passe (la partie largement contestée de l’article)
      – mettre en garde dans certaines situations et selon la taille des calculs (cette partie ne devrait pas faire débat, dans mon humble opinion)
      Ce que je ne remets pas en cause : les résultats. Et je suis très content d’entendre que les personnes se sentent mieux après cette cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».