Nettoyage du Foie
Huile d'olive et “boules vertes”
Ceci est la 2ème version d'un article qui a créé une certaine controverse. Dans cette nouvelle version, je vais clarifier mes objectifs qui étaient à l'origine très simples :
- Expliquer que cette méthode n'est pas sans risques pour certains cas bien précis. Certaines personnes se sont retrouvées aux urgences pour l'avoir appliquée aveuglément.
- Expliquer que certaines plantes apportent une méthode moins drastique, plus douce et certes plus longue afin d'effectuer un nettoyage de l'axe hépatobiliaire.
- Partager la seule étude scientifique qui à ma connaissance explique le phénomène des boules vertes.
J'ai reçu de nombreux témoignages positifs au sujet de cette méthode. J'ai rencontré des personnes qui ont été soulagées. Les résultats parlent bien plus fort que mes écrits et cette expérience pratique, je la respecte. J'ai aussi rencontré des personnes qui ont souffert pour avoir appliqué certaines version de la méthode jus de pomme / huile d'olive + citron ou similaire. Voici donc quelques clarifications qui, je l'espère, vous aideront à suivre ou non cette méthode.
Santé du foie
Il y a un point sur lequel nous sommes tous d'accord : le foie, en tant qu'organe d'élimination et de détoxification majeur, a de nos jours besoin de soutien. Il évacue ses déchets principalement au travers de la bile. La vésicule biliaire concentre la bile pour la rendre plus efficace dans le processus d'émulsion des lipides. Indirectement, la vésicule a donc elle aussi un rôle à jouer dans l'élimination de la bile.
Il y a de nombreuses méthodes traditionnelles et ancestrales pour encourager le foie et la vésicule à excréter plus de bile. La cure dépurative en fait partie, c'est une méthode qui correspond beaucoup plus à mes vues car elle ne stresse pas les organes.
Nettoyage du foie à l'huile d'olive
Le processus traditionnellement recommandé ressemble à ce qui suit, avec de nombreuses variations certes, mais avec un résultat similaire :
- Parfois consommation de jus de pomme (ou de légumes, ou de tisanes) pendant un à plusieurs jours avant la prise d'huile d'olive ;
- Parfois une période courte de jeûne (ne pas manger le jour d'avant, ou le soir d'avant) ;
- Puis consommation le matin suivant d'huile d'olive pure, ou d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron (très souvent 2/3 - 1/3 et en grande quantité).
L'huile va provoquer une contraction massive de la vésicule biliaire (pour émulsifier cette grande quantité de lipides peu dilués), et une forte production de bile par le foie.
Boules vertes
Le lendemain, lors de son passage aux toilettes, l'individu va parfois observer l'évacuation de plusieurs masses de couleur verdâtres qui ressemblent à des calculs biliaires. Certains disent que ce sont des calculs. A ma connaissance, une seule étude scientifique existe au sujet de ces boules vertes. La voici : the Lancet, vol. 365, April 16,2005.
Analyses
Le prestigieux journal The Lancet nous éclaire donc au sujet de la composition de ces fameux “calculs” :
- Ils ne contiennent aucune structure cristalline ;
- Ils fondent et deviennent un liquide verdâtre et huileux après 10 minutes à 40°C ;
- Ils ne contiennent ni cholestérol, ni bilirubine, ni calcium.
Conclusion : ce ne sont pas des calculs biliaires.
Que sont ces boules vertes ? Les experts en gastroentérologie du Lancet nous expliquent qu'ils sont créés par l'action des lipases sur les triglycérides de l'huile d'olive, suivi d'une saponification en micelles composées de carboxylates de potassium (le jus de citron contient une forte concentration de potassium).
Certains expliquent qu'ils ont fait la méthode plusieurs fois, et que outre les boules vertes qui ne sont pas des calculs, ils ont aussi excrété quelques boules calcifiées et cristallisées, qui pouvaient donc être de vrais calculs. C'est peut être vrai dans une minorité des cas. Et si c'est le cas, vous avez probablement senti ces calcifications passer au travers des canaux biliaire. En effet, le passage d'un calcul au travers du canal cystique et cholédoque est très douloureux. Mais si c'est le cas, l'objectif a été atteint.
Risques d'obstruction
Je rajoute un deuxième argument très important. Ce nettoyage du foie est souvent recommandé à la personne qui a des calculs biliaires (calculs qui ont pu être détectés par échographie par exemple). On leur explique que ce nettoyage va les aider à expulser ces calculs. Et vu les contractions violentes de la vésicule au passage de l'huile, cela semble logique.
Mais il y a aussi un risque d'obstruction. Les calculs, ou même une certaine quantité de sable, peuvent créer une obstruction du canal pancréatique ou biliaire. Ceci est une situation d'urgence (risque de pancréatite en particulier).
Certains médecins pratiquant cette purge aux Etats-Unis ont dû arrêter après avoir provoqué ce type d'obstruction et d'hospitalisation en urgence (voir le docteur Calvin Thrash, récit retransmit par Paul Bergner du North American Institude of Medical Herbalism). Bergner lui-même a pu observer plusieurs cas de pancréatite survenus après un tel nettoyage.
Méthodes douces
Les plantes dépuratives ont été utilisées pendant des siècles. Certes elles augmentent la production de bile par le foie et la force de contraction de la vésicule biliaire. Mais utilisées à des doses relativement faibles et étalées sur plusieurs mois, elles accomplissent un nettoyage qui, pour moi, est beaucoup plus élégant.
Quant aux calculs, je reste personnellement prudent même avec ces plantes, car le risque d'obstruction n'est pas à prendre à la légère.
Conclusion
Mon but, au travers de cet article, n'était pas de vous convaincre. Je vois régulièrement des individus qui m'expliquent le bien qu'un tel nettoyage peut leur faire. J'ai un grand respect pour ceux qui parlent des choses qu'ils connaissent, car ils les ont expérimentées sur eux-mêmes.
Mon but était simplement de vous expliquer ma position, préférant plutôt une stimulation du foie et de la vésicule en douceur et sur le long terme.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Kim dit
Bonjour
Merci pour cet article et ces précisions qui me parlent.
Seulement si ces boules vertes proviennent de l'huile d'olive, pour quelle raison elles ont tendance à disparaitre au fur et à mesure des nettoyages ?
C'est peut-être signe que ça se stock quelque part ?
Si vous avez une idée, je suis preneuse.
Merci.
Sabrina dit
Bonjour !
Je vous remercie pour vos articles infiniment intéressants ainsi que pour vidéo YouTube que j’ai l’habitude de regarder.
Je suis tombée sur votre article en faisant des recherches au sujet de la fameuse cure que j’ai découvert il y a peu, suite à des problèmes de calculs biliaires.
Quelles sorte de cure de plantes peut-t-on faire pour nettoyer le foi, et nettoyer la vésicule, histoire de donner un coup de pouce à notre corps, car j’aimerais également éviter le retrait de ma vésicule, je suis certaine qu’il y a des choses à faire pour éviter cet extrême.
Je vous remercie pour votre réponse, pour tout votre travail, et pour toute l’aide que vous nous apportez, merci infiniment.
Bien à vous Monsieur,
Sabrina
sabine dit
bonjour Sabrina
je vous invite à consulter cet article qui vous donnera quelques pistes pour commencer https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
ensuite pour mettre en pratique je vous invite à lire aussi ceux là https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
Sarah dit
Bonjour Christophe,
Et merci pour cete article qui me permet de répondre à cette question : est-ce que ce sont bien des calculs bilières qui se retrouve dans la cuvette. Le labo que j''ai contacté n'a pas su véritablement me répondre.
Et j'aimerais bien avoir accés à l'étude Lancet, est-ce que vous en auriez une copie par hasard, je ne suis pas sure de pouvoir la trouver.
Merci,
Sarah
sabine dit
bonjour Sarah
voici l'étude en question https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673605663738/fulltext
Julien van den Schwürtz dit
Que Dieu vous bénisse Sabine, pour ce post et vos réponses aux commentaires !
sabine dit
merci 🙂
Eva dit
Bonjour,
Cherchant des informations précises sur l'huile d'olive, je suis tombée sur votre article. Après plusieurs crises douloureuses, je devais me faire enlever la vésicule biliaire. Pour moi, c'était hors de question car elle joue un rôle important. Donc depuis 5 mois je fais régulièrement ce nettoyage du foie et de la vésicule, en suivant scrupuleusement la procédure indiquée par Andreas Moritz. Cela s'est toujours bien passé, sans douleur ni malaise. J'ai évacué beaucoup de calculs, de très petits, de plus gros dont certains de 2 cm de long sur 1 cm de large, des beiges clairs, foncés, des verts également. Mes crises douloureuses ont disparues et je me sens beaucoup mieux ! J'avais lu beaucoup de témoignages avant et tous disaient la même chose : quand vous avez évacué tout vos calculs, il ne sort plus rien. Alors dans ce cas, j'aimerai que l'on m'explique pourquoi si c'est l'huile qui produit ces billes vertes, il n'y en a plus après plusieurs nettoyages alors que vous continuez à avaler votre huile comme les fois précédentes ?
Vous citez un article du Lancet que je suis allez voir et qui ne m'a pas convaincu, d'autant plus qu'en juillet 2016, Le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, a fait une annonce disant qu’un nombre scandaleux de publications d’études sont au mieux, peu fiables, quand elles ne sont pas complètement mensongères, en plus de frauduleuses. Voir ici : https://criigen.org/un-aveu-choquant-de-lediteur-de-the-lancet/
Il n'y a qu'à voir l'étude sur l’hydroxychloroquine qui est sortie cette année ! Ce que je pense, c'est qu'il y a de nombreuses façons de se soigner de manière naturelles, avec peu de moyens et que ça dérange l'industrie du médicament, qui discrédite systématiquement tout ce qui ne sort pas de chez elle et ne lui rapporte pas d'argent.
Anne dit
D'accord avec vous Eva.
Pour le Lancet, cette étude parle de jus de citron alors que la cure d'Andreas Moritz se fait à base de jus de grapefruit. Etonnant qu'ils n'aient pas été étudier le procédé à la source.
Isabelle dit
Bonjour,
Je n'ai encore jamais fait une cure de nettoyage du foie, car je suis prudente.
La prise de Chancapiedra sur une longue période a fait que j'ai trouvé beaucoup de sable et de minuscules cailloux (qui semblaient avoir été brisés) dans mes selles.
Je ne supporte pas très bien l'aubier de tilleul et la racine de pissenlit, et la fumeterre m'indispose grandement. Je n'arrive pas à trouver d'explication à cet état de fait.
Un médecin américian (un vrai médecin), le docteur Simon Yu, fait pratiquer des cures de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire à ses patients. Ce médecin est assez connu, il a écrit un livre qui s'appelle Accidental Cure.
En ce qui concerne la cure de nettoyage du foie, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise sur les cailloux. Pour moi, une cure de nettoyage du foie est aussi (et surtout) destinée à éliminer les parasites qui se trouvent dans la vésicule biliaire.
Il y a un site américain qui s'appelle DEBUG YOUR HEALTH. Ce site est tenu par Susan Luschas, D. Phil. Les parties de ce site qui sont particulièrement intéressantes sont PARASITES et GALLBLADDER.
La préoccupation principale du docteur Simon Yu et de Susan Luschas est l'élimination de parasites (dont ceux qui se trouvent dans la vésicule biliaire) et pas tellement l'élimination de cailloux, même s'ils conseillent également de prendre des compléments (le Chancapiedra et l'acide malique notamment) pour briser et ramollir les cailloux.
J'ai déjà éliminé une quantité de parasites à l'aide de médicaments allopathiques, mais j'en ai encore énormément, dont des douves (les douves ont une prédilection particulière pour le foie).
Susan Luschas dit que la cure de déparasitage du Docteur Clark est inefficace.
Cependant, le docteur Simon Yu et Susan Luschas pratiquent une cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire qui est assez semblable à celles du docteur Clark et d'Andreas Moritz (ne pas confondre cure de déparasitage et nettoyage du foie!).
Je souhaiterais comprendre pourquoi l'aubier de tilleul, la racine de pissenlit, et surtout la fumeterre ne me réussissent pas. C'est à cause de l'incompatibilité à ces plantes que j'hésite à faire une cure du nettoyage du foie (la cause de l'incompatibilité aux plantes pourrait éventuellement rendre une cure de nettoyage du foie inappropriée et dangereuse).
Je ne peux que conseiller à ceux qui lisent l'anglais de jeter un coup d'œil sur les articles PARASITES et GALLBLADER du site DEBUG YOUR HEALTH. Susan Luschas est très prolixe, mais ce qu'elle dit est particulièrement intéressant.
Merci à Christophe et à Sabine,
Isabelle
sabine dit
Bonjour Isabelle
toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon aux plantes, certaines très sensibles réagissent très fort ou selon leur constitution auront une affinité plus ou moins marquée avec telle ou telle plantes ou au contraire une sorte de rejet, l'aubier de tilleul mais surtout la fumeterre sont des plantes assez puissantes ce qui pourrait expliquer votre réaction
Camille dit
Bonjour,
Merci pour cet article de 2014 qui confirme mes observations. J'ai fais la cure hier soir, ca s'est très mal passé, avec de violents vomissements toute la matinée. Effectivement pas besoin d'être un génie ou de faire des analyses en labo pour constater que les fameuses boules sont simplement de l'huile d'olive. Ces faux-calculs sont mous et ont l'odeur très marqué de l'huile. Ils fondent même quand pressés entre les doigts. La couleur dépendrait uniquement de la qualité de l'huile ou de notre capacité à la digéré, enfin cela reste juste une supposition de ma part. En tout cas je regrette absolument de ne pas avoir lu cet article plus tôt. Je supose aussi que si les gens se sentent mieux après c'est soit a cause du jeûne, soit car la bile est renouvelée, soit simplement car après s'être tiré tout seul une balle dans le pied, on se sent mieux quand on la retire...
Bref à part violenter son système digestif, et apres l'avoir testé, cette cure est royalement inutile.
Bonne continuation à vous et merci
Marine dit
Sur les sites qui recommandent la cure de Moritz/Clark, il n'y a pratiquement pas de témoignages "négatifs" et ça m'a gênée. Merci Camille pour votre commentaire !
J'ai longuement hésité à essayer cette cure, qui me semblait un "remède de cheval" (avec beaucoup de respect pour ce magnifique animal). Heureusement, j'en ai parlé à mon médecin ayurvédique qui m'a expliqué que, vu mon terrain, même si ça me faisait du bien à court terme, ça dégraderait le terrain lui-même à moyen terme. J'ai donc décidé de m'abstenir, et ce que je lis ici me convainc que j'ai bien fait.