Préserver le feu pendant l’hiver
Prévention, prévention, prévention. Vous connaissez la musique. Nos amis anglais disent “Une once de prévention vaut une livre de guérison”. Facile à dire, mais comment faire pour mettre une bonne stratégie en place pendant l’hiver ?
Dans l’approche classique, on associe les propriétés des plantes à un symptôme donné. Vous vous enrhumez au moindre courant d’air ? Prenez des plantes immunostimulantes. Vous avez les bronches un peu prises ? Plantes mucolytiques et expectorantes. Sinus fontaine ? Pensez aux plantes asséchantes des muqueuses respiratoires. Etc.
C’est une approche valide qui correspond à notre vue très cartésienne de la santé. Mais une autre manière de procéder, un peu plus fine, consiste à laisser les symptômes de côté et à observer comment notre énergie vitale répond au cycle des saisons.
Bercé par les cycles
Lorsque les jours se font plus courts et que les températures baissent, la sève de la plante retourne vers les racines. Son énergie est descendante. La vitalité de la plante diminue. Au printemps, la sève regagne les parties hautes et stimule la création de nouvelles pousses. L’énergie est ascendante. La vie reprend.
Nous suivons un cycle similaire. Pendant l’hiver, notre sang migre vers l’intérieur du corps afin de protéger nos organes vitaux. Notre métabolisme baisse. Nous avons besoin de plus de repos. Le froid domine.
Besoin de chaleur
Les plantes ont chacune leur signature énergétique. Certaines sont plutôt réchauffantes : elles font circuler, elles excitent les fonctions, elles favorisent un métabolisme plus élevé. D’autres ont des capacités inverses, elles calment les fonctions, elles ralentissent, elles “refroidissent”.
L’hiver, nous avons besoin de chaleur. Tout au long des semaines et des mois, en particulier lorsque les températures se font basses, il est judicieux de consommer régulièrement des plantes qui vont maintenir un bon feu intérieur.
Les épices
Ce sont les meilleures plantes réchauffantes. En voici 3 à choisir en fonction de vos besoins et surtout de vos envies.
La cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeilandicum)
Elle réchauffe tout en douceur et s’associe bien avec la force du thé noir. Une tasse de chaï à la cannelle revigore après une journée exténuante.
Recette :
- Eau : 400 ml
- Lait de coco : 200 ml
- Cannelle : 1 baton
- Cardamome : 4 fruits secs (contenant les graines) écrasés au pilon
- Clous de girofle : 3 clous écrasés au pilon
- Grains de poivre : 5 grains écrasés au pilon
- Thé noir de qualité : 1 cuillère-à-soupe
- Miel : en fonction de vos goûts
Mélangez l’eau et le lait de coco ainsi que tous les autres ingrédients sauf le thé noir. Chauffez à couvert jusqu’à frémissement, faites frémir pendant 2 ou 3 minutes. Coupez le gaz, rajoutez le thé noir, replacez le couvercle et laissez infuser 10 minutes. Servez et dégustez devant le poêle.
Le gingembre (Zingiber officinale)
Plus réchauffant que la cannelle, faites infuser du gingembre frais que vous trouvez dans la plupart des épiceries. Enlevez la peau, coupez-le finement et utilisez une cuillère-à-café bien remplie pour une tasse. Il faut que chaque gorgée laisse une agréable sensation de chaleur sans pour autant brûler (certaines personnes sont plus sensibles que d’autres). Et si vous sentez une légère transpiration apparaitre sur votre visage, c’est signe que l’effet circulatoire est en train d’agir.
Le gingembre ramène la circulation vers les extrémités – mains, pieds et tête. C’est la meilleure boisson après une journée grise et humide, lorsque vous avez l’impression que le froid a pénétré dans vos os et que rien ne pourra vous réchauffer. Ce qu’il vous faut : une bonne infusion au gingembre, une couverture, un sofa, un bon livre, un chat qui ronronne (optionnel) et éventuellement une bouillotte (quasi-obligatoire).
Le gingembre ramène aussi la circulation vers les organes respiratoires, facilitant ainsi la sécrétion d’un mucus protecteur de qualité.
Si vous êtes adeptes des jus de légumes qui ont une énergétique très froide, n’hésitez pas à rajouter un cube de gingembre frais afin d’équilibrer l’énergie de ce breuvage.
Le piment (Capsicum spp.)
Pour les plus aventureux, une pincée de piment en poudre dans une infusion de thym fournit la boisson idéale pour combattre la froideur hivernale. Certes, cela va chauffer, et la taille de la pincée ainsi que le pouvoir réchauffant du piment (la fameuse échelle de Scoville) fera toute la différence. Commencez doucement.
Le piment est une grande plante circulatoire. Elle redonne un élan de vitalité et stimule temporairement le métabolisme, juste assez pour se remettre d’une journée froide, ou au contraire en matinée pour se préparer à affronter le froid.
Pour ceux qui aiment expérimenter (et qui ont accès à de l’alcool pur) : faites une teinture avec 500 ml d’alcool pur (à 96°) pour 100 g de piment en poudre. Laissez macérer 2 semaines en remuant tous les jours. Filtrez. Essayez 2 ou 3 gouttes dans une tasse de citron chaud.
Les aromatiques
Les plantes riches en huiles essentielles sont, dans l’ensemble, de tempérament chaud. Elles sont moins active que les épices d’un point de vue circulatoire, mais leurs substances aromatiques apportent un grand plus afin de protéger l’arbre respiratoire.
Ce sont d’excellentes plantes à infusion, à consommer régulièrement pendant l’hiver. Notez qu’elles peuvent être stimulantes le soir pour certains.
Voici une liste de plantes à avoir à portée de main :
- Thym (Thymus vulgaris), sommités fleuries sèches – sa spécialité : la protection des bronches.
- Romarin (Rosmarinus officinalis), feuilles sèches – sa spécialité : un esprit clair et un foie non-encombré.
- Hysope (Hyssopus officinalis), sommités fleuries sèches – un baume du tigre en infusion.
- Sarriette (Satureja montana), sommités fleuries sèches – sa spécialité : petit coup de pouce au système immunitaire et digestion.
- Origan (Origanum vulgare), sommités fleuries sèches – sa spécialité : petit coup de pouce au système immunitaire et anti-bactérien / antiviral.
Si vous avez accès à ces plantes à l’état frais (jardin ou nature), encore mieux. Mélangez-les, créez vos propres saveurs, accompagnez-les d’une pointe d’un bon miel (thym, lavande, sapin – un grand éventail de propriétés et de saveurs). Elles seront vos alliées pendant l’hiver.
Conclusion
Nous sommes souvent très (trop ?) concentrés sur l’approche symptomatique de l’hiver. Nous basons toutes nos stratégies sur le système immunitaire et respiratoire.
Mais qu’en est-il de notre métabolisme, de notre feu vital qui est en grande partie propulsé par la circulation sanguine ? Ce feu est justement à la fondation même du système immunitaire et respiratoire. Soutenir notre vitalité pendant l’hiver peut se faire d’une manière simple et élégante, en apportant quelques buchettes à notre feu intérieur. Les épices et les plantes aromatiques constituent ces buchettes.
Préparez vos réserves !
58 réponses
Re bonjour,
Pour le gingembre en tant que rhizome (valable aussi pour celui de curcuma), faite vous frémir (décoction ?) à l’instar des bâton de cannelle et autres écorces ?
Bien à vous.
bonjour Geoffroy
Dans la mesure où racines en morceaux , oui on fait une décoction
Bonjour Christophe et Sabine,
Je vous souhaite une belle année et de belles récoltes de plantes et d’articles. Merci pour tous ces contenus.
Suite à cet article https://www.altheaprovence.com/dosage-tisane-le-guide-gratuit/ – Avez-vous en complément, un lien ou un tableau comparant les doses indiqués en grammes (ou et ML) et les CC/CS ?
Bien à vous, naturellement.
bonjour Geoffroy
Non pas de tableau , ce que je peux vous partager c’est qu’en règle général on part sur 1 cuillère à café = 5ml , que 5ml = entre 100 et 150 gouttes de teinture , qu’une teinture de plante sèche au 1:5 correspond à 1g pour 5ml d’alcool
mais rien n’est figé dans le marbre, il faut tester pour se faire ses propres références.
Merci Sabine, mais je parlais plus pour les tisanes et non pour les teintures. Par exemple, dans la formation tisanes, Christophe parle avec la naturopathe, de CS ou CC pour 1L d’infusion.
Justement, je suis en train de suivre la formation tisanes, et j’ai quelques questions ou puis je les poser ?
Bien à vous, naturellement.
bonjour Geoffroy
pour les plantes sèches , il n’y a pas de mesures vraiment définie , tout va dépendre de comment est conditionnée la plante
La tradition parle souvent de 15 à 30g par litre selon les plantes , il faut ensuite apprendre , savoir ce qui est conseillé pour chaque plante
Pour les questions liées à la formation des 4 tisanes je me renseigne et reviens vers vous
Bonjour Sabine, Merci pour ce retour. Oui en effet c’est la base de 15 à 30g, donc c’est une base quand on n’a pas de détail sur les doses ?
Sinon, je vous relance pour savoir ou vous posez les questions sur la formation « tisanes ».
Bien a vous, naturellement.
bonjour Geoffroy
Oui tout à fait 🙂
Merci de votre réponse, par contre vous me direz ou puis-je poser des questions pour la formation « tisanes » ?
Je ne vois pas d’onglet le stipulant, dans la formation : https://althea.teachizy.fr/connexion
Belle journée à vous.
bonjour Geffroy
Il n’y a pas de forum questions réponses pour cette formation , cela est pour l’équipe trop chronophage
Bonsoir Sabine, donc si je comprends bien il faut prendre 100gttes de teinture d echinacea?
J arrivais à 30 gttes pour une cuiller à café rase? Mmm pas sur de bien comprendre. J attends vos lumières. Un tout grand merci pour votre travail
Na
bonjour Ja
Une cuillère à café standard contient environ 5 ml de liquide.
Cette mesure est une approximation courante utilisée en cuisine et en phytothérapie.
1ml entre 20 et 30 gouttes donc 5ml entre 100 et 150gouttes
ce ne sont pas des mesures pharmaceutiques pour lesquelles il faut utiliser des instruments de précision ( pipettes , seringues graduées etc.
Encore un article bien intéressant. Je suis plutôt pour le fait de préparer son corps à l’hiver plutôt que de jouer au coup par coup . Tous les jours dans mes salade de crudités mélangées j’y mets du gingembre du curcuma et du piment frais et ça aide à supporter le fait que ça refroidisse l’organisme…. Je vais peut-être tenter l’alcoolature de piment c’est intéressant
Merci pour toutes ces belles informations
Bonjour Sabine , je viens de relire cet article très intéressant ! Je pense qu en cette période difficile, prendre des infusions de ce type est très intéressant ! Je fais romarin et anis étoilé en ce moment , mais le chai me plait bien ! J y rajouterai de l anis car j aime bien son gout ! J ai de l hypertension : du coup il ne faut peut etre pzs en abuser ?
Merci à vous
Bonne journée
bonjour Sylvie
effectivement il faudra surveiller votre tension
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Bonne journée à vous
Bonjour Christophe
Merci encore pour vos très riches articles.
J’ai souvent froid aux extrémités, mains et pieds. Que le recommandée vous pour me réchauffer ?
Merci
bonjour Liegeon
je vous invite à lire cet article, peut-être y trouverez vous des pistes https://www.altheaprovence.com/energetique-des-plantes/
Bonjour,j’ai du bouillon blanc qui pousse chez moi ,j’aimerais en avoir pour mes bronche cette hivers ,pourriez-vous me dire quant,comment,quoi récolter et comment le conserver ?
Je vous en remercie
Bonjour Remy
je pense que vous trouverez des réponses dans cet article https://www.altheaprovence.com/blog/bouillon-blanc-verbascum-thapsus/
Merci pour tous ces précieux conseils et cette générosité d’informations. Le chai à la cannelle me tente bien. Bel hiver !
je prends souvent d’origan en capsules avec cannelle de ceylan et ou sarriette pour toutes infections, il parait qu’il ne faut pas en abuser, qu’en pensez vous ?
Bonjour Laurens
en cas d’infections ça peut le faire, et inutile effectivement d’en abuser,
bonjour Christophe,
encore un petit commentaire en ces temps de froidure pour un réchauffement intérieur…
– si le feu intérieur a du mal à prendre et à s’entretenir j’ai pensé, et mis en pratique de façon positive, à une possibilité d’assistance extérieure que vous nous avez appris et qui, sans coup férir, stimule le feu intérieur : il s’agit d’un bon massage du corps avec le Baume du Tigre !…
https://www.altheaprovence.com/?s=baume+du+tigre
bon feu… bonnes braises… qu’il ne faut surtout pas laisser éteindre !….