Une étude parue dans le journal "Neurobiology of Aging" (2012 Jan 2) nous explique que la vitamine D joue un rôle critique dans la protection de la fonction visuelle, qui se dégrade dû au vieillissement.
Les chercheurs nous rappellent que l'activité métabolique dans la rétine est très élevée, provoquant une inflammation et au long terme une destruction cellulaire, ce qui entraine une diminution graduelle de la vue.
L'étude démontre qu'une administration de vitamine D3 pendant seulement 6 semaines sur des souris âgées diminue d'une manière notable l'inflammation de la rétine. On note aussi une amélioration significative des fonctions visuelles chez ces individus.
La vitamine D3 a donc un grand potentiel pour nous aider à gérer la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette propriété vient s'ajouter à une liste grandissante des avantages de la vitamine D chez les sujets déficients (des déficiences épidémiques étant observables aujourd'hui).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sabine dit
bonjour
y a t-il des plantes spécifiques qui contiennent plus de vitamine D3 ?
Christophe BERNARD dit
A ma connaissance, aucune plante ne contient de vitamine D3 pleinement assimilable. Les meilleures sources nous viennent des produits animaux (huiles de poissons en particulier). Mais notre corps arrive très bien à la fabriquer à partir de cholestérol et de soleil.