Parlons du psyllium, le noir ou le blond blond. On l'appelle aussi ispaghul.
Je vais vous expliquer à quoi il sert exactement et je vais vous aider à y voir un peu plus clair dans toutes ces allégations que vous allez trouver ici et là.
On le positionne souvent un peu comme produit miracle, qu’en est-il exactement ?
Graine de plantain
Le psyllium n’est pas une plante. C’est la graine d’un plantain bien particulier. Pas celui que vous allez trouver dans vos campagnes, le grand plantain ou le plantain lancéolé. Bien que ces deux-là ont aussi des graines très mucilagineuses.
On utilise des plantains bien particuliers ici : Plantago afra, P. arenaria et P. ovata. Certaines de ces plantes sont originaires d’Inde, du Moyen-Orient, certaines proviennent du bassin méditerranéen. On les cultive donc pour récupérer la graine.
Le psyllium blond est en général beaucoup plus apprécié car il est plus mucilagineux, plus adoucissant et moins irritant que le psyllium noir. Donc à choisir, prenez du blond.
Achetez aussi juste les téguments, pas la graine entière. Le tégument est l’enveloppe externe de la graine, et c’est dans cette enveloppe que l’on trouve les constituants les plus intéressants. C’est aussi la partie que vous allez trouver communément sur le marché en général.
Que trouve-t-on dans ces petites graines ? Surtout des mucilages, beaucoup de mucilages, environ 30% dans le psyllium blond. Ces mucilages adorent l’eau, ils vont se gonfler d’eau, ce qui va leur donner les propriétés dont nous allons parler.
Constipation chronique
Voici comment le psyllium fonctionne pour combattre la constipation chronique. On place du psyllium dans de l’eau, on le laisse gonfler puis on boit ce gel très mucilagineux. Les mucilages vont avoir deux actions bien spécifiques.
Première action : ils vont agir comme une éponge, ils vont donc humidifier les selles. Ils ne seront pas dégradés et absorbés dans l’intestin grêle, ils vont donc rester intacts, gonflés d’eau, jusque dans le colon.
Une fois dans le colon, ils vont être partiellement métabolisés par notre flore intestinale, mais pas entièrement. Donc là encore, ils vont rester en partie intacts pour garder l’humidité jusqu’à la "porte de sortie".
Deuxième action : ils vont faire gonfler les selles. Le psyllium apporte énormément de fibres, et ces fibres donnent du volume aux selles. C'est ce qu'on appelle un laxatif de lest.
Dans le tube digestif, vous avez des capteurs qui réagissent à la distension. Dès que le tube augmente de diamètre, ceci déclenche le mouvement péristaltique, un mouvement qui fait bouger les selles vers la sortie afin d'éviter une stagnation dans le colon.
Manque de fibres alimentaires ?
En pratique, voici comment je vois les choses : c’est un excellent outil chez la personne constipée qui ne consomme pas énormément de fibres. En d’autres termes, qui ne mange pas beaucoup de fruits et légumes.
On voit parfois cela chez l’adolescent, parfois chez l’adulte aussi bien sûr. Dès que je vois une personne qui ne s’intéresse pas trop aux légumes et aux fruits et qui est constipée, je pense tout de suite au psyllium car cela va apporter justement la structure manquante.
D’un autre côté, si la personne consomme déjà une bonne portion de légumes et de fruits à tous les repas, je vais me poser la question suivante : pourquoi rajouter encore plus de fibres ? Quel est le but ?
Faisons un parallèle. Dans le passé, on a souvent conseillé aux personnes constipées de consommer du son de blé. Le son est l’enveloppe externe du grain de blé. On disait à ces personnes de mettre du son de blé dans les céréales du petit-déjeuner, dans la compote de pomme à midi, etc.
On pense aujourd’hui que cet excès de fibres agressives (le son est irritant) pourrait en partie expliquer les nombreux cas de diverticules qu’on voit aujourd’hui. A trop vouloir faire gonfler les selles, on aurait peut-être trop étiré la muqueuse intestinale.
Certes, le psyllium blond n’est pas irritant. Mais trop de fibres, c’est pas bon non plus ! Modération est le maître mot.
Et si vous voulez vraiment faire une différence sur un problème de constipation chronique, il faudra associer ces laxatif de lest comme le psyllium ou les graines de lin, à des laxatifs que l’on appelle osmotiques, et des laxatifs qui sont stimulants mais pas irritants. C’est la combinaison qui va vraiment être efficace, je vous explique tout ceci dans ma formation sur le système digestif.
Voir aussi ici pour un programme complet sur la constipation avec des solutions testées et approuvées.
Gestion du cholestérol sanguin
On va vous dire que le psyllium pris avant les repas peut vous aider à faire baisser votre cholestérol.
Question : pourquoi voulez-vous faire baisser votre cholestérol ?
Grande discussion aujourd’hui. On sait que le cholestérol lui-même n’est pas le poison qu’on nous avait présenté dans le passé. Voir les écrits de Michel de Lorgeril, qui est chercheur au CNRS et expert sur les problématiques du cholestérol, je ne vais pas rentrer dans le sujet ici car c’est un peu trop complexe.
Ceci étant dit, comment fonctionne le psyllium dans ce contexte ? Le gel formé va capturer les sels biliaires dans votre intestin. Il faut savoir que les sels biliaires, ces substances qui vous aident à digérer les lipides et qui sont fabriqués par le foie, sont constitués de cholestérol.
En fonctionnement normal, l’intestin va réabsorber ces sels biliaires pour les réutiliser. Le psyllium, en revanche, va capturer ces sels biliaires pour les éliminer. On va donc forcer le foie à fabriquer de nouveaux sels biliaires, et donc à puiser dans le cholestérol sanguin, ce qui va faire baisser marginalement les taux de cholestérol.
De quelle diminution parle-t-on exactement ? Basé sur une étude de 2017 (1), on note une diminution moyenne du cholestérol total de 5% pour 5 g de psyllium par prise avant chaque repas. 5 g de psyllium, c’est déjà une bonne dose.
Pour mettre les choses en perspective, imaginons que vous avez 3 g/L de cholestérol total. Le psyllium vous ferait descendre à 2,85 g/L. Ce n’est pas négligeable vous allez me dire, mais cette étude a été financée par un laboratoire qui fabrique un complément à base de psyllium. Donc s’il fallait gonfler un peu les résultats, on l’a probablement fait.
Une autre étude (2) donne une baisse de 4% du cholestérol total en moyenne, donc un peu moins, et cette fois-ci avec une prise de 10 g de psyllium, donc franchement côté dose, cela commence à faire beaucoup de psyllium par jour pour une baisse de 4% !
Bien sûr, on peut combiner ça avec d’autres mesures pour faire baisser le cholestérol, mais franchement, vu qu’on remet en question aujourd’hui cette histoire de faire baisser le cholestérol à tout prix, cela commence à être un peu douteux.
Gestion de la glycémie sanguine
On va vous expliquer que le psyllium fait baisser la glycémie. Comment fonctionne-t-il avec le sucre ?
Le gel riche en mucilages va capturer les glucides alimentaires, freiner leur absorption, et même bloquer une partie de l’absorption intestinale.
Pour vous donner un exemple, une étude de 2018 (3) faite sur une cinquantaine de personnes souffrant de diabète de type 2, montre une diminution moyenne de 0,36 g/L de la glycémie sanguine.
Donc si la personne a, par exemple, une glycémie à jeun de 1,3 g/L, cela ferait baisser à un peu moins de 1 g/L, donc une baisse très significative ici. Il faut savoir que dans cette étude on a fait absorber 20 g de psyllium par jour, donc une forte quantité, mélangée à des cookies, ce qui me parait complètement hallucinant pour une étude faite sur les diabétiques !
Et si on y réfléchit bien, ce n’est pas vraiment la solution ici. On est en train de dire "je veux mon sucre, je veux mes glucides, mais je vais les consommer avec du psyllium pour bloquer leur absorption". Vous voyez ce que je veux dire ? C’est un peu un effet pervers.
S’il y a un problème métabolique, s’il y a un problème de glycémie sanguine, on va remettre à plat l’alimentation et on va baisser la charge glycémique des repas le plus possible. On ne va pas essayer d’absorber des glucides d’un côté et les bloquer de l’autre en se gavant de fibres. Ceci n’a aucun sens.
En pratique : psyllium, cholestérol et glycémie
Le seul avantage que je peux voir au psyllium, aussi bien dans le cas d'une hyperlipidémie ou hyperglycémie sanguine, c’est que l’on peut mieux gérer un repas qui va être problématique.
On est peut-être invité à un repas pendant lequel on va vraiment sortir de sa routine alimentaire. Si on a des problèmes métaboliques, OK, prendre par exemple 10 g de psyllium avant le repas dans de l’eau, cela peut aider à mieux gérer ce repas particulier.
Mais c’est du ponctuel pour moi, cela ne peut pas être du long terme car on ne s’inscrit pas ici dans des mesures naturopathiques qui tiennent la route.
Coupe-faim
On utilise le psyllium avant les repas comme coupe-faim. Logique, vous prenez un grand verre de psyllium avec de l’eau juste avant le repas, vous allez occuper une grosse partie de votre tube digestif avec des mucilages qui ne seront quasiment pas digérés.
Donc ça fait du volume, ça coupe l’appétit. Ce n’est pas très subtil comme approche mais comme coupe-faim, pas de doute, ça fonctionne.
Calmer les diarrhées
Parfois on va utiliser le psyllium pour calmer les diarrhées. C’est un peu moins courant que l’utilisation pour la constipation, mais ça fonctionne.
Ici, le psyllium va avoir un effet adoucissant sur la muqueuse digestive enflammée. En effet, s’il y a diarrhée, c’est qu’il y a inflammation. Et s’il y a inflammation et qu’on applique une substance mucilagineuse, on va calmer cette inflammation.
Les fibres vont aussi récupérer une partie de l’eau au passage. Et là il faut parfois monter à 40 g par jour, divisé en 4 prises de 10 g par exemple... ça commence à faire beaucoup.
Nettoyant intestinal
On va aussi positionner le psyllium comme grand nettoyant intestinal. On va vous dire qu’il capture les toxines, les métaux lourds, etc. afin de les évacuer. OK, c'est vrai.
Mais ça, c’est le rôle des fibres végétales d’une manière générale. Les fibres de la carotte, les fibres du chou, des lentilles, du brocoli, des pommes, etc. Les fibres du psyllium n’ont pas l’exclusivité ici.
Préparations
On prépare une macération dans de l’eau froide. Vous placez la bonne quantité de psyllium dans un verre d’eau, vous le remplissez d’eau, vous remuez et vous buvez.
Il est très important de boire une grande quantité d’eau avec le psyllium, car si vous ne lui donnez pas assez d’eau, il ira chercher l’eau dans votre tube digestif, et donc il aura un effet très asséchant, et il peut même aller jusqu’à provoquer une impaction, un bouchon dans le tube digestif, s’il est mal utilisé. Donc faites attention.
Juste après avoir bu, vous rincez votre verre avec de l’eau et vous buvez l’eau à nouveau.
N’attendez pas trop non plus avant de boire, sinon il va former un gel très épais qui est moyennement agréable à prendre. Mieux vaut boire la poudre assez rapidement, puis boire encore de l’eau derrière, et laisser ce gel se former dans le tube digestif plutôt que dans le verre.
Quantités
Pour les dosages, en général on fait utilise 10 et 30 g de psyllium par jour en prises divisées. Vous pouvez faire 3 prises avant chaque repas, donc cela vous fait entre 3 et 10 g par prise.
On commence toujours par la quantité la plus basse, on fait tourner pendant 2 ou 3 jours et on voit si ça fonctionne ou pas. Si ce n’est pas suffisant, on augmente graduellement.
Précautions
Prenez le psyllium loin de toute prise de médicaments car il va en capturer une partie et bloquer l'absorption. Idem si vous prenez des compléments alimentaires, vitamines, minéraux, oméga 3, etc.
Il est contrindiqué chez les personnes qui souffrent de sténose de l’œsophage, c’est-à-dire rétrécissement de l’œsophage, et s’il y a occlusion intestinale.
Attention si vous êtes diabétique et que vous êtes sous traitement, vu que le psyllium peut faire baisser la glycémie, il faut être prudent afin de ne pas risquer l’accident hypoglycémique.
Le psyllium peut parfois créer des ballonnements, en général on s’habitue au bout de quelques jours.
Et je vous l’ai dit mais je le répète, prenez le psyllium avec beaucoup d’eau. C’est probablement le point le plus important.
Notez au passage que le psyllium peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante pour les problèmes de constipation.
Références
(1) Pal S, Ho S, Gahler RJ, Wood S. Effect on Insulin, Glucose and Lipids in Overweight/Obese Australian Adults of 12 Months Consumption of Two Different Fibre Supplements in a Randomised Trial. Nutrients. 2017 Jan 29;9(2). pii: E91. doi: 10.3390/nu9020091.
(2) Anderson JW, Allgood LD, Lawrence A, Altringer LA, Jerdack GR, Hengehold DA, Morel JG. Cholesterol-lowering effects of psyllium intake adjunctive to diet therapy in men and women with hypercholesterolemia: meta-analysis of 8 controlled trials. Am J Clin Nutr. 2000 Feb;71(2):472-9.
(3) Noureddin S, Mohsen J, Payman A. Effects of psyllium vs. placebo on constipation, weight, glycemia, and lipids: A randomized trial in patients with type 2 diabetes and chronic constipation. Complement Ther Med. 2018 Oct;40:1-7. doi: 10.1016/j.ctim.2018.07.004. Epub 2018 Jul 10.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hedia dit
Bonjour, merci pour votre travail formidable. Au quotidien, je bois 2L d'eau minimum. Matin et soir, je me prépare un grand verre d'eau avec du chia trempé et du lin moulu (20 gr de chaque par jour) et je consomme également beaucoup de fruits et légumes. Tout cela m’apporte 30-35 gr de fibres par jour (parfois même 40). Néanmoins, mon problème de constipation persiste (une petite selle sèche par jour). Je cède souvent aux suppositoires à la glycérine en me demandant d’ailleurs si cela n'aggravait pas mon cas (intestin fainéant malgré mes fibres). Désormais, à mon verre de lin/chia, j'ajoute 3 gr de psyllium (donc 6 gr/J) mais j'ai toujours besoin des suppo pour déclencher la défécation, le psyllium me permettant au moins d'avoir des selles beaucoup plus grosses et molles. Du coup, j'aurais plusieurs questions : les suppo posent-ils un réel problème ? Est-ce une bonne idée de prendre le psyllium dans le même verre que le lin/chia (par rapport aux oméga 3) ? Est-ce une bonne idée d'en prendre 6 gr tous les jours, sachant que cela me provoque toujours gaz, ballonnement et douleurs lombaires ? Excusez-moi pour ce long commentaire, hâte de lire vos réponse 🙂 Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Hedia
j'ai répondu à votre autre commentaire ici https://www.altheaprovence.com/graines-de-chia-salvia-hispanica-nutrition-et-transit/#comment-54745
Popogramme dit
Bonjour Sabine et Christophe. Je découvre que le psyllium provient d'une variété de plantain. Est il possible de créer son propre psyllium à partir de nos plantains locaux et si oui, comment peut on faire ? Merci
sabine dit
bonjour Popogramme
je ne pense pas que les graines de nos plantains (lancéolés ou major) contiennent autant de mucilages que le psyllium, mais rien n'empêche de tester
popogramme dit
Surement pas autant, mais ça a le mérite d'être local, et gratuit... Sauriez-vous comment faire ?
sabine dit
bonjour popogramme
non désolée, mais peut-être laisser les graines aller à maturité et les récolter , puis les faire sécher et ensuite les mettre dans l'eau pour voir si ça forme un gel ou pas
Maya Hilgui dit
Bonjour j’aimerais savoir comment on utilise le psyllium pour la constipation chronique
sabine dit
bonjour Maya
vous avez les indications en bas de l'article
Sylvie Schirmer dit
Bonjour, merci pour tous vos bons conseils. Depuis des années je souffre de dysbiose avec perméabilité intestinale et intolérances aux fodmaps et lectines mais surtout de constipation chronique, malgré une alimentation saine riche en légumes. Je prends beaucoup de compléments alimentaires au cours des repas, à quel moment puis-je prendre le psyllium qui m’aide à aller à la selle ? Merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Sylvie
en dehors des repas et de toute forme de prises (médicamenteuse , compléments alimentaires) par contre je vous invite à bien lire ce que dit Christophe sur les fibres alimentaires, et d'après ce que vous écrivez , votre alimentation n'est pas carencée en fibres, donc attention
Muriel dit
Bonjour je souhaiterais savoir où vous avez fait faire les tests qui vous ont permis de savoir à quoi vous êtes intolerant. car c'est vraiment précis ici sur Avignon aucun gastro ne sait le dire. Je je suis prête à faire des kilomètres pour trouver un gastro ? Merci
sabine dit
bonjour Muriel
je vous invite à lire cet article je vous mets un extrait
"La seule manière fiable de tester une intolérance alimentaire est la méthode dite de “retrait-réintroduction”. Cette méthode consiste à retirer complètement le groupe d'aliment qui semble problématique pendant une période donnée, et si l'on note une amélioration des symptômes, on le réintroduit et on voit s'il y a retour de ces symptômes (souvent intensifiés).
Notez que le retrait doit être total, car la moindre présence de l'allergène potentiel suffit à fausser le test. Le journal nutritionnel devient votre meilleur amis pendant cette période d'expérimentation (voir section “journal” plus bas)."
la suite ici https://www.altheaprovence.com/equilibre-alimentaire/
Sylvie Schirmer dit
A ma connaissance vous ne trouverez aucun gastro qui vous prescrire ces tests c'est une naturopathe qui les a demandés. Test Igg ou Imupro. Faîtes une recherche sur Google : test imupro et vous aurez toutes les infos
Wert dit
Bonjour, depuis des annees j'ai beaucoup de problèmes pour expulser avec des selles dures, des ballonnements et un ventre de femme enceinte de 3 mois, une consommation normale de fruits et légumes mais je bois très peu. Je prends depuis 3 mois du psylium blond 500 mg par jour en gélule. Depuis tout est rentré dans l ordre, je me sens tellement mieux a tout point de vue.. Il y a t il une contre indication a consommer du psylium tous les jours et pendant des années ? Doit on faire des cures ? Merci de vos réponses
sabine dit
bonjour Wert
normalement il n'est pas conseillé d'en prendre sur des années, il va aider à résoudre une situation "bloquée" mais il est important d'aller à la source du problème et de revisiter votre système digestif et votre hygiène de vie
Estelle Wert dit
Merci de votre réponse, je vais être plus attentive à mes habitudes alimentaires.. Encore merci
JEZEQUEL DOMI dit
Bonjour, Mon petit-fils de 2 1/2 ans, né aux USA, élevé au sein pendant 6 mois, ne mange pas (ne mastique pas, refuse tout nouvel aliment). Le lait, les flans, les compotes BB, c'est quasiment tout ce qu'il accepte. Peu de fibre = constipation.Désormais en France, il prend du Forlax le matin et du Séné tous les soirs (conseillé aux USA). Il se retient, a peur, mal etc...
Le psyllium pourrait-il l'aider ? A quelle dose ? Ce serait dans le biberon de lait car il boit peu d'eau. Merci de votre aide.
sabine dit
Bonjour Domi
difficile de vous donner un conseil pour votre petit fils , (mais du séné tous les jours me parait un peu raide pour un petit, ce n'est que mon avis hein) je ne pense pas dans ce que vous décrivez que vous trouverez une solution par les plantes, les plantes peuvent venir accompagner, mais là il faudrait un suivi global (psychologique, diététique et plantes éventuellement )
JEZEQUEL dit
Merci de votre réponse. Aux US, il faisait partie d'un programme d'ergothérapie et ici, il commence les séances chez un orthophoniste (en charge en France des troubles alimentaires). Il serait hypersensible et aurait le frein de la langue trop court...
Françoise Marie BERNARD dit
Bonjour Christophe ! Bonjour à tous ! Article très intéressant et qui pose beaucoup de question sur l'efficacité des plantes et leur utilisation. En ce qui me concerne, j'utilise du plaintain lancéolé ou du plantain major, que je cueille dans mon jardin tout au long de la belle saison, il est un peu difficile à faire sécher car il noircit vite mais cela vaut la peine de le faire car c'est une bonne plante pour plusieurs usages. Je l'utilise en effet pour contrer les cas de constipation passagère mais aussi pour stopper des diarrhées. Je l'associe souvent à d'autres plantes comme l'ortie, du pissenlit, de la mauve, du liseron, de la fleur de sureau, etc., bien entendu selon les besoins. En ce qui concerne la constipation, je peux même dire que dans les cas où c'est l'angoisse qui bloque, cela fonctionne aussi. C'est ainsi que je soigne ma fille à chaque fois qu'elle appréhende quelque chose et se retrouve bloquée des intestions. Voilà pour ma petite expérience. Merci pour tout ce savoir partagé. Françoise Marie.
sabine dit
bonsoir Françoise
et merci pour le partage 🙂
Christine Viesinger dit
Bonjour,
J'utilise quant à moi le psyllium assez régulièrement par période mais en petites quantités ( une cuillerée à café le matin ) pour son effet régulateur. Je consomme pas mal de fruits et légumes mais en particulier avec les crudités, j'ai souvent de effets "glouglou". Le psyllium les fait grandement diminuer et me rend un ventre (presque !) plat.
Merci Christophe pour toutes ces vidéos passionnantes que je suis depuis plusieurs années .
Anne Gary dit
Le psyllium n'est il pas une source de lectines?
Christophe BERNARD dit
Bonjour, pas à ma connaissance, ou disons que je n'ai pas ces constituants dans mes ouvrages de référence.
David Cassard dit
Merci beaucoup pour cette vidéo sur le psyllium qui éclaire de nombreux points. Et pour toute votre générosité en général à partarger vos connaissances à travers ce blog, vos articles et vidéos qui sont vraiment riches et dont j'ai souvent pu bénéficier. Une question concernant le psyllium. Vous conseillez de le prendre à part des compléments alimentaires et médicaments. Cependant qu'en est-il de le mettre dans un jus de légumes pressé à l'extracteur ? Est-ce qu'il y a un risque que les nutriments soient mal absorbés ? Merci à vous. Chaleureusement. David
Christophe BERNARD dit
Bonjour David,
Oui absolument, il y a un risque que l'absorption d'une partie des nutriments du jus soit bloquée par les fibres du psyllium. Je ne saurais quantifier la perte par contre.
CORRE Henri-Philippe dit
Merci pour ces partages ! Tout cela gratuitement et avec plein de bon sens ! Cela devient si rare de nos jours !
Sandrine Poupet dit
Bonjour, j aimerais savoir si le psyllium a tendance à créer des gaz intestinaux ou à les absorber. Sachant que j ai un "mega colon" (plus long et plus tordu u une majorité de personnes). Merci.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sandrine,
Oui en particulier au départ, le psyllium a tendance à créer des gaz intestinaux - toutes ces fibres constituent de la nourriture pour la flore qui va se faire un plaisir de les fermenter et créer des gaz au passage. Pour info pour un mega colon, à certains stades de distension, l'excès de fibre va plutôt empirer la situation que l'améliorer.
Tina dit
Bonjour Christophe. Pensez-vous que l’on puisse utiliser le psyllium chez une personne en surpoids qui peine à maigrir, constipée assez souvent mais qui fait de la rétention d’eau? Cette personne souffrant par ailleurs de polyarthrite rhumatoïde. Merci pour votre réponse.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Tina,
Si elle est constipée chronique, oui je pense que l'on peut faire une pierre deux coups ici, c'est à dire prendre la dose avant les repas, miser sur un effet coupe faim et qui bloque une partie de l'absorption des sucres, et espérons le soulager la constipation au passage. Parfois il faut commencer par des mesures simples afin de motiver la personne à investir plus d'efforts dans sa situation (comme remettre à plat l'alimentation, toujours simple sur papier, toujours compliqué en réalité mais avec des résultats toujours au rendez-vous aussi).
Tina dit
Merci pour votre réponse et pour partager le fruit de votre travail.
Eimi dit
Bonjour es ce que le phyllium est compatible avec de hormonotheraphie et le levotirox si je vous demande ça c est que j'ai lu que que cela n aller pas ensemble
Je suis constipe depuis des années et je mange limite trop de légume pour pouvoir aller au toilette et j'aimerais trouver une alternative
L hormonotheraphie me fais monter m'a glycémie et mon cholestérol géré
Merci de votre reponse
sabine dit
Bonjour Eimi
Christophe explique dans cet article qu'il est conseillé de prendre le psyllium loin de toute prise de médicaments , car il a tendance à les emprisonner , ensuite je vous invite à relire le chapitre sur la consommation de trop de fibres (dans l'article )
Mauricette JACQUOT dit
Merci Christophe pour cette vidéo (ainsi que pour toutes les autres). Vos vidéos sont un régal, aussi bien pour la qualité des informations que pour la façon de les transmettre. Vous êtes génial !
Je voudrais, par ce commentaire, apporter un témoignage sur le psyllium :
J’ai des diverticules sur les intestins et par que sur le sigmoïde. J’ai eu des crises terribles, et l’on songeait à me proposer une opération … Suite à des recherches personnelles, j’ai décidé de consommer du psyllium ; je n’en prends qu’une fois par jour (le soir), deux bonnes cuillerées à café ; j’ai commencé il y a exactement trois ans et depuis je n’ai plus jamais eu de crise ! Merci le psyllium.
Une seule fois (il y a environ un an et demi ou deux ans), j’ai ressenti comme un début de crise ; j’ai pris du psyllium deux fois par jour pendant 4-5 jours et tout est rentré dans l’ordre.
Si mon témoignage peut rendre service à quelqu’un, j’en serais ravie.
J’aimerai tout de même vous poser une question : j’ai lu sur un site que le psyllium pouvait guérir les diverticules ; quel est votre avis, info ou intox ?
Bien cordialement
Christophe BERNARD dit
Merci pour ce témoignage Mauricette.
Je pense ni info ni intox, nous sommes tous à émettre des hypothèses aujourd'hui pour voir comment nous pourrions remonter à la source de certains problèmes. Mais il n'y a que peu de certitudes.
Je pense que l'hypothèse de diverticules par excès de fibres agressives de type son de blé est intéressante et je voulais le mentionner ici.
Mais franchement, au final, nous sommes tous à essayer de trouver un soulagement à nos problèmes de santé (j'ai ma liste moi aussi) et lorsque l'on trouve quelque chose qui nous régule, qui est naturel, c'est déjà énorme. Pour vous, le psyllium soulage vos diverticules, et c'est une expérience précieuse et à partager. Merci de l'avoir fait.
Eliane83 dit
Merci Christophe pour le plantain qui agit trés bien, j'en ramasse tous les ans, et es ce qu'on pourrait en mettre dans la confiture pour l'épaissir a la place de l'agar agar qui est un gélifiant végétal, a essayer ! qu'en pensez-vous.
sabine dit
Bonjour Eliane
quand vous parlez de plantain vous parlez du psyllium ou du plantain que l'on trouve dans nos jardins et campagnes ?
Bozzola dit
Bonsoir
Est-ce que l’on peut prendre des graines de chia à la place du psyllium pour obtenir les effets coupe-faim ?
Si oui quel dosage et quels peuvent en être par contre les inconvénients.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je note sur ma liste, il faudra que je parle des graines de chia un de ces jours pour faire un topo complet sur le sujet.
Fayolle Guy dit
Bonjour Christophe,
merci de ces précisions - pourrais-tu parler des graines de chia qui semble avoir des propriétés similaires au niveau du transit, mais avec, en plus, des apports en omégas 3 ? merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Merci Guy, je mets sur ma liste. Effectivement, les graines de chia sont très intéressantes aussi, et proviennent d'une sauge magnifique.
Fayolle Guy dit
OK Christophe, je pense que tôt ou tard tu pourras nous décrire précisément cette graine de chia - en fait, j'avais eu quelques infos dans le dernier santé & nutrition sur les légumineuses où il était également précisé que ces graines contenaient, en plus des qualités pré-citées, des protéine complètes - ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des infos sur la meilleure (et la plus agréable) façon des les consommer
A bientôt et merci encore de toutes tes infos (et de ton style très clair de les présenter)
bien cordialement
Guy
pascal27 dit
Bonjour Christophe
Merci pour la franchise et l'honnêteté de ce message. On lit trop souvent qu'une plante a énormément de pouvoirs de santé que l'on s'y perds ! Là vous avez très bien recalé les choses. Je découvre que ce sont les enveloppes qui contiennent le principe actif, ce qui m'explique que quand j'ai essayé avec des graines de plantain lancéolé bien triées, je n'avais pas d'effet outre le coté désagréable à boire. Cette info je ne l'ai vu nulle part, merci encore. Cordialement, pascal
Myriam dit
Bonjour Christophe
Merci pous vos articles et votre générosité
Etant "née" constipee je peux dire que la bonne fee du microbiote ne s'est pas penchée sur mon berceau !
Entre les probiotiques les laxatifs l'aloe vera.. etc je demeure une bouchée de la tuyauterie 🙂
Et le syndrome premenstruel n'arrange rien
Je vais essayer le psyllium blond
Question : y a t'il un effet d'accoutumance?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Myriam,
Un peu oui, je pense que lorsque l'on est constipé chronique, que l'on a essayé tellement de choses ici et là... lorsqu'on arrive à quelque chose qui semble fonctionner, il devient vite une routine sans laquelle on ne peut pas trop fonctionner. Accoutumance est un bien grand mot - non pas comme les laxatives irritantes comme la bourdaine, le séné, la rhubarbe. Là il y a une vraie accoutumance dans laquelle sans cette irritation constante, la muqueuse digestive ne répond plus.
Ici, on est beaucoup plus dans le "doux" et dans la création de volume afin de faire bouger. Mais oui, cela peut vite devenir une habitude. Mais bon, si on n'a rien trouvé d'autre, pourquoi pas en faire une habitude...
Enora Jacques-Sebastien dit
Bonjour Bernard, j'ai commencé le psyllium car j'ai une constipation chronique cela fait maintenant 3 jours que j'en prends et mon ventre est devenu énorme alors que je mange moins et je ne suis toujours pas aller à la selle, que faire ????
sabine dit
bonjour Jacques-Sebastien
je vous invite à stopper le psyllium pour commencer
ensuite avant de prendre une plante quelle qu'elle soit il est plus prudent de repérer les causes de votre constipation
vous dites qu'elle est chronique , il serait bon de faire un bilan et essayer de voir ce qui se passe
- alimentation (peut être pas assez de fibres, peut être que vous ne buvez pas assez d'eau etc donc revisiter son alimentation , puis aussi voir comment ça se passe côté digestion .., il peut y avoir une faiblesse côté du foie bref chercher la cause pour ensuite bâtir un protocole à base de plantes
Regine dit
Bonsoir ! Qu'en est-il du psyllium quand on l'utilise pour faire des recettes de cuisine ? Par exemple dans mon pain sans gluten ou des galettes de légumes je mets un peu de psyllium (en fait j'utilise une recette de "poudre parfaite" élaborée par un médecin américain et constituée de 30 g de lin moulu, 15 g de chia moulu et 7,5 g de psyllium pour 1 pain de 500g ) pour diminuer la dose de fécule, donc de d'amidon et pour remplacer les gommes de xanthane ou de guar, souvent utilisées pour donner de l'élasticité aux préparations sans gluten mais qui peuvent être sources d'allergie. Ca fonctionne très bien et je n'ai jamais eu de boulange aussi réussie que depuis que j'ai adopté cette méthode mais votre article m'intrigue : Le psyllium utilisé comme ça gonfle avec les liquides et est cuit ensuite, savez-vous s'il conserve une partie de ses capacités à nettoyer les intestins ou à faire baisser la glycémie ? Pour les fibres j'ai mon compte, ayant adopté le régime Seignalet depuis plusieurs années, les légumes et les fruits, dont une grande partie crue, représentent la moitié environ de mes repas en général. En tout cas merci pour vos articles toujours très intéressants !
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je ne sais pas si le psyllium conserve toutes ses propriétés à la cuisson, logiquement non car certaines substances comme les mucilages sont dégradés à la chaleur, mais quel est l'impact exact sur les propriétés, je ne pourrais pas vous dire.