Scrofulaire
(Scrophularia nodosa)
L'industrie du complément alimentaire va parfois chercher loin ce que l'on trouve au pas de notre porte. Ceci lui permet de justifier des prix élevés.
La petite scrofulaire n'a certes pas une odeur bien agréable, mais elle a le pouvoir de supplanter l'harpagophytum, que nous allons déraciner des régions semi-désertiques sud-africaines jusqu'à extinction. Et elle a bien d'autres tours dans son sac !
Nom commun : scrofulaire, scrofulaire noueuse
Nom latin : Scrophularia nodosa
Famille : Scrophulariaceae
Constituants :
- Iridoïdes (aucubine, catalpol, harpagide et ses esters, etc.)
- Saponines
- Acides phénoliques (acide cafféique, férulique, isoférulique, p-coumarique, vanilique, chlorogénique, etc)
- Flavonoïdes (diosmine, iosmetine, acacetine rhamnoside, hesperidine, etc.)
- Tannins
Goût :
Le goût et l'odeur sont compliqués à décrire tant que l'on n'a pas fait l'expérience.
- Amer
- Fumé
- Pungent
- Fétide, odeur de putréfaction
Energétique :
- Réchauffante (Cazin : “la scrofulaire est excitante et tonique”)
- Pour les tissus en état de torpeur et dépression (stagnation, résolution lente, etc)
Utilisation de la scrofulaire
Douleurs articulaires
Commençons d'abord par la partie qui aurait dû faire connaître la plante ces dernières années.
Sesterhenn et al.(1) ont démontré que la concentration d'harpagoside (composant actif principal de l'Harpagophytum procumbens) dans les feuilles de scrofulaire noueuse est similaire à celle trouvée dans la racine d'harpagophytum.
Faivre rajoute que la forte concentration d'harpagoside dans un extrait fluide préparé à partir de la plante fraiche, associée à l'aucubine (que l'on ne trouve pas dans l'harpagophytum) et aux acides phénoliques, font de la scrofulaire une plante majeure pour le traitement des maladies arthritiques(2). De plus, la plante est très bien tolérée, et s'avère très utile dans l'exacerbation des douleurs articulaires, de l'épaule par exemple. De plus, la plante peut être utile dans l'arthrite psoriasique, comme dépurative accompagnée d'autre plantes adaptées à cette situation(2).
Felter et Lloyd conseillent la plante en particulier lorsqu'il y a épaississement de l'extrémité des os (épiphyse)(5).
D'une manière générale, les personnes souffrant de maladies arthritiques ont besoin de plusieurs plantes afin de pouvoir pallier à l'effet d'accoutumance, qui fait que certaines plantes, au bout de quelques mois, plafonnent. La scrofulaire doit faire partie des choix potentiels, avec le curcuma, les plantes à salicylates (Filipendula ulmaria, Salix alba), etc.
A ma connaissance, cette propriété anti-arthritique n'est pas mentionnée dans les vieux ouvrages d'herbalisme. La science est donc aussi importante que les vieux écrits dans le renouveau de l'herbalisme. Les deux sources doivent être combinées d'une manière réfléchie.
Problèmes de peau
La scrofulaire est avant tout une plante dépurative. Ceci signifie qu'elle a la capacité de stimuler certains organes de détoxification afin de nettoyer le sang et le système en général.
Mais il y a dépurative et dépurative. Je ne mets pas la scrofulaire sur le même plan que la racine de pissenlit ou de bardane, ou que la fumeterre ou l'aubier de tilleul. Ces quatre dépuratives agissent d'une manière générique sur tous les organes d'élimination, foie et reins en particulier. Le foie filtre le sang, et la chimie du sang influence grandement l'état inflammatoire de la peau.
La scrofulaire, elle, a une spécificité : elle agit sur les centres lymphatiques engorgés. La peau est alimentée par le sang, et les déchets sont emportés par la lymphe. Une peau sans problèmes est bien alimentée (bonne alimentation, bonne circulation, sang bien détoxifié par le foie), mais aussi bien nettoyée (circulation lymphatique). L'acné et certaines autres lésions de peau de type eczéma peuvent être l'expression d'une incapacité du système lymphatique à faire son travail d'évacuation.
Wood nous donne des signes plus spécifiques : “l'acné ou les lésions de peau sont non seulement gonflées et enflammées, mais parfois exhibent une coloration bleutée”, indiquant une stagnation locale, sanguine et lymphatique.
La scrofulaire est particulièrement indiquée lorsque la personne a tendance à avoir des ganglions lymphatiques enflés lors d'une infection (une faiblesse constitutionnelle). Le système a du mal à évacuer les déchets immunitaires au travers du système lymphatique. Notons au passage que la plante était utilisée traditionnellement dans la scrofule (d'où le nom scrofulaire), forme humaine de tuberculose porcine, qui s'accompagnait de gonflement des ganglions lymphatiques du cou. La plante a une affinité particulière pour le système lymphatique de la tête et du cou. Pensez-y dans les cas d'eczéma du visage, des oreilles ou du cuir chevelu.
Moore positionne la scrofulaire comme un anti-inflammatoire subtile à utiliser au long terme pour les lésions de bas grade de la peau et des muqueuses(4).
“Si vous souffrez fréquemment de boutons de fièvre, de maux de gorges, que vous avez un eczéma de longue durée avec des épisodes périodiques de rougeurs et démangeaisons aigus, essayez la scrofulaire accompagnée de patience crépue (Rumex crispus), à prendre le soir.” Michael Moore, Medicinal Plants of the Mountain West |
Moore conseille aussi la plante en infusion des feuilles pour tout urticaire ou irruption de boutons sur le torse ou le dos.
Passons maintenant au psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune : le système immunitaire identifie nos propres cellules de peau comme allergènes et les détruit, créant au passage une cascade inflammatoire responsable d'une partie des symptômes. Le système lymphatique va donc devoir gérer une surcharge de déchets immunitaires. La scrofulaire, en permettant une meilleure circulation et élimination lymphatique, peut aider à gérer la situation.
Infections à virus lent
Moore recommande la scrofulaire pour les maladies à virus lent (syndrome de fatigue chronique, cytomégalovirus, Epstein-Barr, VIH), lorsque la personne a tendance à avoir les ganglions lymphatiques enflés(4). Il explique que la scrofulaire doit être prise avec la racine de céanothe d'Amérique (Ceanothus americanus) matin et soir jusqu'à ce que l'enflure diminue, puis continuer la prise le soir seulement.
Ceci est bénéfique afin de diminuer la congestion des ganglions lymphatiques (et pas spécifiquement pour l'infection elle-même).
Tout engorgement lymphatique
D'une manière générale, nous étendons les indications à tout problème entrainant un engorgement des ganglions lymphatiques. L'onguent ou le cataplasme de la feuille par exemple peuvent être appliqués depuis l'aisselle jusqu'au mamelon dans les cas de seins douloureux pendant la période prémenstruelle.
Cancer
Eli Jones, médecin Américain du début des années 1900, bâtit sa réputation sur son expertise du cancer.
“La scrofulaire est l'un des remèdes les plus appréciables que nous ayons dans le traitement du cancer dans ses états avancés, lorsqu'il y a des grosseurs dans le cou et les aisselles. Elle nous a été léguée par les pères de l'école éclectique de médecine. C'est l'un des remèdes qui leur à permis de bâtir une splendide réputation dans le traitement du cancer.” Eli Jones, Cancer : Its Causes, Symptoms & Treatment |
On revient sur l'engorgement de ganglions lymphatiques, qui est décidément l'indication récurrente pour cette plante.
Sans parler de remède miracle, ce qui ne rendrait service à personne, nous revenons sur la vue du cancer comme encrassage du système (voir Seignalet), et le besoin de dépurer et d'évacuer afin d'aider le système immunitaire à combattre cet envahisseur. Notons au passage que la plante démontre un effet anti-cancer (anti-prolifératif, anti-néoplasique, stimule l'apoptose, etc) in-vitro(7).
Autres utilisations et indications
- En particulier lorsque la personne a une teinte rosâtre, ou entre rosâtre et blanchâtre, avec gonflement de la face et des lèvres(6) ;
- Usage vulnéraire sur les plaies. Cazin : “l'action stimulante de cette plante a pu modifier les plaies de mauvais caractère, tonifier les chairs, prévenir ou combattre la tendance à la pourriture d'hôpital”(9) ;
- En prise au long cours afin de soulager les symptômes de la syphilis(6) ;
- Pour soulager les hémorroïdes (en interne, et application externe d'un onguent ou d'un cataplasme)(6) ;
- Sur les ulcères atoniques et gangréneux(9) ;
- Application de la teinture de plante fraiche ou de l'infusion concentrée sur les infections fongiques de la peau (certaines dermites séborrhéiques, tinea pedis, etc)(4) ;
Contrindications
Scrophularia nodosa contient des composants qui sont modérément dépresseurs sur la fonction cardiaque. Ces composants sont plus présents dans la racine (au printemps et au début de l'été) que dans la feuille. La plante est contrindiquée si traitement pour le coeur.
La plante est contrindiquée pendant la grossesse.
Préparation de la scrofulaire
Parties utilisées
- Traditionnellement la racine comme la feuille, bien que les ouvrages cités en référence ci-dessous recommandent plutôt la feuille. Je trouve aussi que la feuille est plus efficace que la racine.
- La feuille peut être utilisée fraîche (teinture, voir plus bas), ou sèche. Comme toujours, faites sécher les feuilles à l'abri de la lumière et de la chaleur dans une pièce bien ventilée.
- La feuille se conserve relativement longtemps, entre 12 et 18 mois.
Formes utilisées
- Teinture de la feuille fraîche (1:2 – alcool à 80°) ;
- Teinture de la feuille sèche (1:5 – alcool à 50°) ;
- Infusion de la feuille fraîche ou sèche ;
- Onguent préparé à partir d'un macérât huileux de feuilles quasi-sèches ou sèches ;
- Cataplasme de plante fraîche ou sèche (si sèche, imbiber avec de l'eau chaude) ;
- Gélules des feuilles sèches et pulvérisées.
Doses
Les auteurs classiques (Felter, Moore) insistent sur le fait que la scrofulaire doit se prendre pendant une période prolongée avant de faire effet, plusieurs semaines.
- Teinture de plante fraiche, 20 à 30 gouttes jusqu'à 3 fois par jour (ref : Moore)
- Infusion de plante sèche
- 60 à 120 ml d'infusion (30 g de plante pour 1 litre d'eau) jusqu'à 3 fois par jour (ref : Moore)
- 15 à 20 g par litre d'eau, 2 à 3 tasses par jour (ref : Fournier)
Références
(1) Sesterhenn K, Distl M, Wink M. Occurrence of iridoid glycosides in in vitro cultures and intact plants of Scrophularia nodosa L. Plant Cell Rep. 2007 Mar;26(3):365-71.
(2) Graeme Tobyn, Alison Denham, Margaret Whitelegg et Marije Rowling, “The Western Herbal Tradition: 2000 years of medicinal plant knowledge”, 2010
(3) Wood, Matthew, “The Earthwise Herbal: A Complete Guide to New World Medicinal Plants”, 2011
(4) Moore, Michael, “Medicinal Plants of the Mountain West”, 2nd edition, 1979
(5) Felter, Wickes, Lloyd, John Uri, “King's American Dispensatory”, 1898
(6) Ellingwood, Finley, “The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy”, 1919
(7) Giessrigl B, Yazici G, Teichmann M, Kopf S, Ghassemi S, Atanasov AG, Dirsch VM, Grusch M, Jäger W, Ozmen A, Krupitza G. Effects of Scrophularia extracts on tumor cell proliferation, death and intravasation through lymphoendothelial cell barriers. Int J Oncol. 2012 Jun;40(6):2063-74.
(8) Fournier, Paul-Victor, “Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France”, 2010 (publication 1947)
(9) Cazin, F-J, “Traité pratique & raisonné des plantes médicinales indigènes”, 1868
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
laurence dit
bonjour j'ai de la scrofulaire noueuse qui a poussé dans mon jardin , je voulais savoir si il était possible de l'utiliser pour soulager mon arthrose ?
sabine dit
Bonjour Laurence
si vous êtes certaine que c'est bien la scrofulaire qui pousse dans votre jardin, alors oui vous pouvez l'utiliser
Isabelle dit
bonjour et merci pour tous ces articles
pour la scrofulaire la teinture avec des feuilles seches est elle aussi efficace qu avec des feuilles fraiches
pour la teinture de racine d ortie doit on l' utiliser fraiche ou seche et avec quel alcool
et enfin pour l egopode doit on utiliser des feuilles fraiches ou seches
merci d avance
sabine dit
Bonjour Isabelle
Je trouve que si on a l'alcool à disposition ,je trouve que la teinture de plante fraiche est beaucoup plus "vivante" , c'est comme si on captait l'énergie de la plante en même temps que ses molécules , ce qui n'enlève rien aux qualités thérapeutiques de la plante sèche (voire quasi sèches)
pour la scrofulaire , la teinture de plante fraiche est plutôt recommandée alcool à 75° si sèche alcool à 45°
Pour l'égopode j'ai toujours utilisé ses feuilles fraiches (comme un légume ) je n'en ai pas d'expérience en tant que médicinale
Isabelle dit
bonjour et merci pour ces conseils
n ayant que de l'alcool à 50 degrés je pense utiliser la méthode quasi sèche ;qu'en penser vous
j'avais une autre question concernant le séchage ;habitant dans le 54 (temps de m... et très humide) les feuilles ont du mal à sécher et deviennent brunes ; puis je utiliser un déshydrateur à 40 degrés minimum ;que ce soit pour les feuilles de scrofulaire ou les racine d'ortie
merci et bon weekend
sabine dit
Bonjour Isabelle
Oui bien sûr vous pouvez faire la méthode quasi sèche, et oui aussi pour le déshydrateur
Fabienne dit
Bonjour Sabine,
Dans le cas de douleurs rhumatismales, pourrait-on associer le Chardon-marie (en cure afin de régénérer les hépatocytes) et la scrofulaire qui s'avérerait efficace en tant qu’anti-inflammatoire ?
Ou est-ce mieux de séparer les prises, soit attendre la fin de la cure pour le foie ?
En vous remerciant...
Fabienne
sabine dit
bonjour Fabienne
vous pouvez faire les deux , mais dans une problématique de douleurs articulaires , il est important de voir les choses plus globalement.
j'aurais tendance à plutôt viser les plantes qui vont aider les reins à mieux fonctionner, (pissenlit, bouleau, saule blanc, reine des prés, frêne etc question d'éliminer les déchets et particulièrement ceux d'acides uriques (souvent facteurs de pbs articulaires) , et le foie si problème de faiblesse bien sûr
Fabienne dit
Ah oui bien-sûr ! C’est que je prévoyais sous forme de tisane : Frêne, Reine des prés, Romarin, Ortie, Mélilot, Cassis et Menthe poivrée
En dosant particulièrement Cassis, Frêne et Reine des prés.
Mais le pissenlit, serait bien aussi ... ;-))
Merci Sabine pour votre aide précieuse !
Bonne soirée
Yvonne dit
Bonjour, merci pour cet excellent article.
La prise de scrofulaire noueuse est-elle compatible avec un traitement anticoagulant ? Bonne journée
sabine dit
Bonjour Yvonne
Je n'ai rien trouvé comme informations ni en positif ni en négatif, désolée
Yvonne dit
Merci pour votre réponse.
Sandrine dit
Bonjour,
Avant tout, encore mille fois merci pour ces partages inestimables.
Je me suis aperçue que la Scrofulaire qui pousse chez moi n'est pas Scrophularia nodosa mais Scrophularia auriculata, la Scrofulaire à oreillettes, encore appelée Scrofulaire aquatique. Connaissez-vous cette espèce? Savez-vous si ses propriétés sont similaires a S. nodosa? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Très bonne journée.
sabine dit
bonjour Sandrine
d'après mes recherches elle a des propriétés anti inflammatoires, mais je ne saurais dire si elle agit sur les mêmes zones que la nodosa
Yentl dit
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations sur la scrofulaire noueuse. pouvez-vous m'indiquer le dosage en ce qui concerne la plante sèche pulvérisée à prendre en gélules ? Bonne journée
sabine dit
bonjour Yentl
on peut partir sur un dosage entre 1g à 2g 3fois par jour , on commence par le plus petit dosage pour tester si pas de réaction
Yentl dit
Un tout grand merci et bonne journée
Sandrine dit
Bonjour,
Les Scrofulaires noueuses de mon jardin sont a présent en fleurs. Pensez-vous que cela influe beaucoup sur l’efficacité des feuilles en infusion?
Les sommités fleuries ne sont-elles pas utilisées?
Mille merci pour ces trésors de connaissance que vous nous partagez.
sabine dit
bonjour Sandrine
je n'ai pas d'information concernant les sommités fleuries , il semblerait que ce soit les feuilles ou les racines avant la floraison (mais à confirmer je ne suis pas certaine à 100%)
Boi dit
Bonjour Sabine et Christophe, dans le cas d'une tumeur cancéreuse au niveau du sigmoïde du colon est ce qu'une cure d'EPS de scrofulaire pourrait réduire la tumeur avant l'exérèse par chirurgie ? merci pour votre réponse et vos conseils. Aline
sabine dit
bonjour Aline
ce n'est pas celle que je choisirais en première intention, qu'est ce qui vous fait dire qu'elle pourrait réduire la tumeur?
si c'était pour moi , je choisirai l'artemisia annua en première intention , tout dépend aussi du temps qu'il y a avant l'opération
Florent dit
Bonjour ! Encore merci pour tout ces beaux articles.
Étant très intéressé par les applications de la gemmotherapie dans l'extraction du totum de la plante, j'essaye d'en faire l'essaie sur les plantes herbacées.
Les jeunes pousses sont parfois utilisées (meristeme primaire), mais je ne comprends pas pourquoi nous n'utilisons pas la pré-germination afin de lever la dormance, et d'éveiller l'explosion de division cellulaire qui s'en suit et de l'extraire de la même façon que la gemmotherapie (macération et trinité des solvants).
Après avoir apprit qu'une étude comparaît la graine d'ortie a une adaptatogene (après extraction) j'ai décidé de me lancer.
Je suis sur le point d'en faire l'essaie sur le romarin et ayant une belle quantité de Scrofulaire pour mes patients, je voudrais essayer sur elle aussi.
d'où ma question : me conseillez vous d'utiliser directement les capsules avec les graines encore fraîches dedans ou de les récupérer comme pour pouvoir les ressemer et de les faire pré germer avant extraction?
Merci d'avance pour le partage de vos conseils et connaissances !
Florent
sabine dit
bonjour Florent
voici la réponse de Christophe
C'est une idée intéressante mais je ne pourrais pas en dire plus car je n'ai pas l'expérience. Je connais la graine germée de certaines médicinales (fenugrec, trèfle rouge, luzerne) et je sais qu'elles fournissent des propriétés intéressantes. Mais sont elles efficaces au-delà de la plante mature ainsi que de ses parties aériennes ou racinaires ? Je ne sais pas. Si c'était moi, je commencerais par l'expérimentation avec des graines germées. Attention néanmoins car pour certaines plantes, la plante elle-même est médicinale mais il est possible que les graines contiennent des constituants ayant une toxicité. Je n'ai pas d'exemple en tête mais ils existent. Donc à bien rechercher cas par cas. Du coup, pour la scrofulaire spécifiquement, j'irais personnellement tester la graine germée en teinture (vérifier si toxicité des graines avant, et si toxicité éliminée pendant le processus de germination).
Florent dit
Bonjour Sabine et Christophe, merci pour votre réponse !
Comme vous le dites si bien c'est de toute façon l'expérimentation qui aura le dernier mot, je vous ferais un retour avec plaisir.
Dans le même principe j'ai hâte de tester la macération de gemmothérapie avec des feuilles pousses de camomille romaine (Moins de deux semaines post germination), j'ai lancé plusieurs caissettes au début du printemps et cela m'a tout de suite donné envie de tester au vu de facilité de germination et la quantité de jeunes pousses qui en résulte, après mes lectures de cette année je crois que ce sera intéressant aussi.
J'en profite pour vous présenter un bon repos estival, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre dernière newsletter et je partage votre sentiment concernant notre belle nature, et notre beau département dans notre cas. Merci pour vos sandwich ! ^^
Chantal dit
Tout d'abord merci pour votre site qui est une mine d'informations pertinentes et pour votre gentillesse.
1/ quelle serait la plante locale équivalente à la Céanothe d'Amérique, si cela existe ?
2/ pour la teinture mère de racine sèche d'échinacée, quel est le degré d'alcool nécessaire pour l'extraction ?
Cordialement
sabine dit
bonjour Chantal
- Pour le Céanothe d'Amérique, il n'est pas présent en Europe, par contre l'on peut trouver en France un hybride entre l'americanus et le C.coeruleus : Céanothus burkwoodii qui fait des fleurs bleues et dont la teinture des racines aurait les mêmes effets que le C.américanus selon le retour d'expérience de certaines personnes
- pour la teinture des racines sèches d'échinacées : 70° 1:5
Chantal dit
Encore MERCI Sabine !
Geneviève Robardey dit
Bonjour, comme cette plante sent vraiment très fort , je voudrais essayer de l'utiliser en gélules de feuilles sèches et pulvérisées. Puis-je y associer des gélules de fleurs de reine des près. Quel serait en ce cas le dosage par jour ? . je vous remercie. Geneviève
sabine dit
bonjour Geneviève
je me suis précipitée sur ma scrofulaire (je n'en ai qu'une donc du coup je ne l'ai pas encore grignotée , j'attends les graines) mais je n'ai pas trouvé d'odeur particulière (peut-être le goût?)
oui vous pouvez sécher et pulvériser pour faire des gélules , vous pouvez y associer la reine des prés, je ne peux pas vous donner de dosages
mais pour la reine des prés d'une manière générale on recommande 3 gélules par jour , mais difficile d'aller plus loin sans connaitre la situation
et toujours commencer par les plus petits dosages pour voir si cela vous convient https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Geneviève dit
Merci Sabine, je vais donc essayer
Maite dit
Bonjour je suis atteinte de fibromyalgie en quel dose dois je prendre la scrofulaire? Et sous quel forme? Je suis novice en herboristerie
sabine dit
bonjour Maite
désolée mais je ne peux vous répondre, car il est important d'avoir une vue globale de votre situation et prendre une plante comme ça ne serait pas judicieux , il est important d'avoir une méthode pour savoir par où commencer par exemple https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
autrement avoir un suivi avec un professionnel est un atout non négligeable
Carole dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Si les douleurs articulaires à l'épaule peuvent être soignées avec la scrofulaire, cela veut-il dire qu'une tendinite à l'épaule (dû à des mouvements répétitifs) pourra également être traité avec ? Si oui, sous quelle forme préconiseriez-vous de la prendre, en teinture ?
Merci de vos précieux conseils.
Carole.
sabine dit
bonjour Carole
Vous pouvez l'utiliser sous les deux formes , peut-être la teinture est elle plus facile à utiliser en commençant avec les dosages préconisés dans l'article
mais pour une tendinite vu que ce sont les tendons qui sont endommagés il faudra penser à nourrir les tissus particulièrement avec des plantes riches en silice comme la prêle/ ortie, la vitamine C qui va aider à la reconstruction du collagène
vous pouvez préparer une huile de massage spéciale tendinite, notre amie Mélanie sur le site gratteron et chaussons nous propose une excellente recette http://www.gratteronetchaussons.fr/2020/03/10/conseils-naturo-recette-pour-tendinite-elongation-entorse-affection-osseuse/
Marc dit
Bonjour, est-ce les extraits de plantes fraîches standardisés (EPS) que l'on trouve sur internet pour la Scrofulaire sont des produits utilisables pour le traitement de l'Arthrose ?
sabine dit
bonjour Marc
oui les eps sont de bonnes préparations
Marc dit
Peut-on faire soit même cette préparation et si oui comment
sabine dit
Bonjour Marc
hélas non car il faut "cryogéniser" la plante et rien que ça n'est pas à notre portée
Magalie dit
Bonjour Christophe et Sabine,
j'ai cette superbe plante à présent chez moi (qui vient de vos graines) et je viens de faire un baume d'un vert magnifique que je pense utiliser à titre familial pour des problèmes de jambes et chevilles gonflées ( oedème lymphatique). Je n'ai pas vu en parler sur le site, mais cette préparation est-elle à votre avis aussi salutaire que le gaillet gratteron par exemple dans ce cas? En prise interne (TM), peut-elle aider aussi au drainage pour désengorger les membre inférieurs? Encore merci pour vos partages et vos réponses 🙂
sabine dit
bonjour Magalie
oui je pense que c'est une bonne idée cette préparation
je pense qu'en synergie avec le gaillet (en tm ) il peut y avoir une aide significative pour une meilleure circulation et un bien être des jambes
thierry dit
bonjour comment avez vous fait ce baume s'il vous plait et trvé des graines de cette plante par avance merci cordialement
Magalie dit
Bonjour Thierry, j'ai simplement fait le baume selon la méthode de Christophe par intermédiaire alcoolique, et je me suis procurée les graines sur le site de Christophe aussi!
sabine dit
bonjour Magalie
bon maintenant Christophe ne vend plus de graines , on peut en trouver par exemple ici https://www.grainedevie.net/graines-scrophulaire-noueuse.html
Bé dit
Bonjour Sabine, bonjour Christophe,
toutes les scrofulaires ont-elles les même propriétés ou bien seulement la scrofulaire noueuse? Il y en a une variété à côté de chez moi mais je peine à l'identifier. Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à nous répondre!!
sabine dit
Bonjour Bé
les scrofulaires auraient toutes des propriétés médicinales , mais comme c'est surtout la noueuse qui a été étudiée, les informations se concentrent plus sur elle
Flora dit
Bonjour, je cherche des sources sur la scrofulaire aquatique, j’étais persuadé d’avoir lu ici qu’elles avaient les même actions. Seriez vous me conseiller des ouvrages ou sources? Merci pour ça et pour tous le reste
sabine dit
Bonjour Flora
elle a des propriétés anti inflammatoires , pour le reste je n'ai pas les informations
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7181002/
Agnès dit
Merci !
Grâce à vos fiches suis déjà arrivée à mettre de côté mes crises d’eczema (décoction racine de bardane puis infusion dedans de la pensée sauvage et suppression laitages totale avec régime hypotoxique... on s’y Habitue tellement vite que même un éclair au chocolat tente moins qu’une bonne salade verte ). Me restait à trouver une plante pour calmer ralentir les irruptions liées à la maladie auto-immune infiltration lymphocytaire de Jessner diagnostiquée il y a 7 ans. Après lecture article essai immédiat d’un cataplasme de feuilles fraîches sur une tache de 8cm .... calme très rapide régression de l’amas lymphocytaire sous la peau en 3 jours disparition presque totale. Je souhaite témoigner car je lis peu de choses sur ce que les plantes peuvent apporter pour cette maladie bénigne certe mais démangeaisons et taches disgracieuses....Feuilles sèches commandées (je vais soigner mes plans spontanés au jardin que grâce à vous je peux identifier ! pour les laisser prospérer) je commence tisane demain ! Si seulement ça pouvait m’aider à stabiliser... j’ai arrêté les traitements hymunoregulateurs de type plaquenil il y a 2 mois. Je vous dirai si tisane tiennent à distance le développement des infiltrations lymphocytaires.
MERCI
sabine dit
Bonjour Agnès et merci pour votre partage 🙂
Bianca dit
Et puis?
Avez-vous eu de bons résultats?
lucie dit
Bonjour,
Merci pour cet article.
J'ai effectué une teinture de scrofulaire noueuse par macération dans un bocal, à partir de feuilles fraîches donc en proportion 1:2 avec de l'alcool à 96°.
Aillant peur que des morceaux de feuilles broyés remontent à la surface, je n'ai quasiment pas remué la préparation, seulement les 5 derniers jours. La macération à duré a peut prés 23 jours.
M'attendant à un beau vert après filtrage, je me retrouve avec une teinture noire marron foncée.
Quand pensez vous ? Est-ce normal ? La teinture n'aurait-elle pas rancie ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! Bien belle journée !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucie,
Il me semble avoir obtenu la même couleur la dernière fois que j'ai préparé ma teinture. Et pas besoin de secouer pour la teinture de plante fraîche, le processus d'extraction se fait tout seul. Donc je ne pense pas qu'il y ait eu un problème d’oxydation dû à l'air.
Lucie dit
Bonjour,
tout d'abord, merci pour cet article sur la scrofulaire noueuse, depuis longtemps remarquée au jardin, je ne la soupçonnais pas d'être aussi précieuse pour nous humains !
J'ai donc entrepris de faire une teinture de feuilles fraiches avec un alcool à 80° donc en proportion 1:2. J'ai broyé les feuilles avec un hachoir et placé le tout (plante + alcool ) dans un bocal, bien tassé avec un gros galet pour éviter que les feuilles ne remontent à la surface.
Les feuilles étant bien tassées au fond du bocal et ayant peur que des petits bouts remontent à la surface si je derangeais trop la préparation, je ne l'ai donc que très peu remué...seulement 2 ou 3 fois les 5 dernier jours ( j'ai laissé macérer 23 jours au total).
Aprés filtrage, je me retrouve avec une teinture de couleur noir/marron.... Je m'attendais plutôt à un verre soutenu... Pensez vous que cela soit normal ?
Peut être que j'aurais du la remuer d'avantage.
Se serait elle oxydé ?
Je n'ose pas la Consommer du coup...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bien belle journée 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucie,
Cela fait un bail que je n'ai pas fait de teinture de scrofulaire fraiche.
Mais il me semble qu'elle était effectivement marron foncé plutôt que verte.
Vu que vous l'avez fait "dans les règles de l'art" 🙂 je dirais que vous avez probablement une bonne teinture avec peu ou pas d'oxydation.
Lucie dit
Merci beaucoup !!