Cadeaux herbos de fin d’année : qui se dégustent et qui se lisent

Partager

Bonjour,

Une année qui s’achève bientôt ! On a été très actifs et très occupés à Altheaprovence pour vous préparer de nouveaux épisodes, de nouveaux programmes de formation au sein de l’école. Vous avez peut-être vu qu’on a lancé une nouvelle version du site internet, car la version précédente commençait à être un peu vieillotte. Donc pas mal de travail en cette fin d’année.

Et là, eh bien je voulais faire un épisode un peu plus léger aujourd’hui, commencer à passer en mode parasympathique (si vous voyez ce que je veux dire), repos et relaxation. Et l’idée du jour m’est venue d’une amie, qui m’a demandé : « vous offrez quoi, à Noël, vous, les herbos ? ».

Du coup, c’est ce que je vous propose, un épisode un peu plus relax dans lequel je vais vous parler d’idées de cadeaux en lien avec l’herboristerie. Vous allez voir, on va faire simple : des mélanges à tisanes (et au passage j’espère vous apprendre 2 ou 3 petites choses au sujet des mélanges), quelques livres qui m’ont marqué ces derniers mois, et un peu de vrac avec quelques petites friandises qui croustillent. Je ne vous en dis pas plus.

Avant de commencer, je vous rappelle qu’à l’école AltheaProvence, nous avons formé plus de 3500 étudiants depuis 2015 sur l’herboristerie et l’utilisation des plantes pour maintenir équilibre et bien-être. C’est de l’enseignement exclusif, structuré, approfondi, basé sur l’expérience et surtout sur la pratique. C’est en grande partie grâce à l’école que l’on peut vous produire régulièrement du contenu de grande qualité, et toujours accessible gratuitement.

Autre point, je vous rappelle que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé.

idées cadeaux pour les herboristes

 


Mélanges à tisane

On va commencer par quelques mélanges à tisanes qu’il est bon d’offrir dans cette période de l’année. Je ne vais pas vous faire une liste de producteurs ou de boutiques qui vendent ces types de mélanges.

C’est un choix que j’ai fait dans la partie « grand public » de mes activités. Vu le trafic sur ma chaîne et sur mon site, je ne veux pas, aujourd’hui, mettre en valeur une boutique plutôt qu’une autre, ça me met dans des positions délicates par rapport à tous les gens que je connais et que j’apprécie dans notre milieu.

Dans les formations de l’école Altheaprovence, on a pris la position inverse, c’est-à-dire qu’on vous a fait un annuaire des producteurs et des boutiques de vos régions, car vous nous l’avez demandé et à a bien vu que pour construire votre pratique, au début, c’est une forte valeur ajoutée. On a une liste que l’on maintient depuis 2015, des différents fournisseurs de matériel, de plantes, de graines, etc. Mais ici, aujourd’hui, désolé, aucun fournisseur ne sera donné.

1. Mélange digestion et foie

Le premier mélange qu’il est bon d’offrir dans cette période concerne, comme vous pouvez vous en douter, la digestion.

L’approche classique consiste à donner un petit coup de pouce lorsqu’on a trop mangé. Globalement, si je simplifie, on met dans le mélange des plantes antispasmodiques et carminatives. Donc qui calment les crampes et les ballonnements.

Mais là, on va essayer de trouver un mélange d’action un peu plus large, qui peut se prendre pendant plusieurs jours autour de la période des fêtes, qui est plus englobant et qui inclut une action sur tout l’axe hépatobiliaire.

Donc voici les propriétés des plantes qu’il serait bon de retrouver dans ces mélanges. Si vous voulez acheter un mélange sans vous prendre la tête et sans regarder l’étiquette, c’est très bien, vous faites confiance à votre gentil producteur ou vendeur. Mais vu qu’on est là pour apprendre, j’aimerais disséquer tout ceci avec vous. Si vous comprenez les propriétés, vous pouvez ensuite faire vos propres mélanges ou regarder les étiquettes avec un œil un peu plus aiguisé. Et vous dire « cette tisane, oui, celle-là, il manque un truc ».

  1. Antispasmodique : c’est la base du soulagement digestif. Si on a des petites crampes, car on a trop mangé, les antispasmodiques vont détendre un peu les muscles lisses qui ont trop travaillé.
  2. Carminatif : si on a des stagnations avec ballonnements et production de gaz, ces plantes vont calmer les ballonnements. C’est plutôt appréciable lorsqu’on est en famille et qu’on ne se permet pas un échappement « libre »…
    • Exemple : angélique, basilic, toutes les graines d’apiacées que l’on a en herboristerie (c’est-à-dire cumin, carvi, anis, fenouil, coriandre, etc.)
  3. Anti-nauséeux : eh oui, si on a un fond de nausée à cause des abus. Parfois, le lendemain, on se sent un peu vaseux.
  4. Adoucissant digestif : c’est un peu moins important, mais ça peut être bénéfique si on a des petits reflux gastriques, ou si vous êtes une personne qui a vite une petite diarrhée dès qu’elle force un peu sur le fromage ou sur la buche à la crème de marron.
  5. Cholérétique et cholagogue : ce sont nos plantes du foie, qui lui permettent de faire une meilleure production et excrétion de bile, ceci afin de mieux digérer tout ce qui est gras, de faciliter un transit tendance constipation, d’aider le foie à évacuer. Attention, certaines de ces plantes sont très amères, donc si c’est le cas, on les utilise avec modération. Mais cette catégorie est importante.

Donc voilà, si je devais composer mon mélange parfait, j’essaierais de piocher dans ces 5 catégories. Mais attendez, ce n’est fini. Ceux qui vous préparent des mélanges ont d’autres petits devoirs à faire…

Homogénéité du mélange

Si je mélange ces plantes à l’avance et que je les vends, il faut que mon mélange soit « homogène », avec des parties de plantes de taille et de poids à peu près semblables. Sinon, si je fais un mélange avec des fleurs de mauve, très grosses et légères, et des graines d’anis, très petites et compactes, une fois que j’ai malmené mon sec quelques fois, car je l’ai sorti du tiroir, ouvert, j’ai plongé la cuillère dedans, puis je l’ai rangé… A force de le secouer, les graines se retrouvent au fond du sac et les fleurs sur le dessus.

Ce n’est plus un mélange homogène, ce sont des couches de plantes unitaires au sein du même sachet. Et quand je vais piocher sur le dessus avec ma cuillère, je n’aurai plus la diversité recherchée. Donc ça, c’est la première complexité pour une boutique.

Efficacité, goût, apparence

Ensuite, il faut que le mélange soit efficace tout en ayant bon goût. Eh oui, et puis là, c’est pour un cadeau. Si j’offre un truc dégueulasse, je doute qu’on m’invite la prochaine fois. Et en pratique, ce n’est pas si facile que ça. Il faut en faire beaucoup, en goûter beaucoup, et garder les meilleurs. C’est comme ça qu’on se fait la main.

L’apparence est importante aussi. Il faut que ce soit un bal des couleurs à la fois dans le sachet et dans la théière. Je vais laisser ce point de côté, car sinon ça va trop compliquer. Mais c’est pour cela que vous verrez des pétales de bleuet, de souci, de monarde, pour apporter de la couleur et de la beauté dans les mélanges.

Mon mélange digestion et foie

Du coup, si je devais faire un mélange très simple, efficace, avec un goût relativement agréable, avec des plantes que j’ai au jardin ou près de chez moi, voici ce que je mettrais :

  • Menthe poivrée (ou tout autre type de menthe, on peut jouer avec les goûts ici – menthe ananas, menthe chocolat, menthe pomme, menthe bergamotte, etc.) : antispasmodique, carminative, antinauséeuse.
  • Romarin : antispasmodique, cholérétique et cholagogue, donc ma plante du foie. La menthe poivrée, d’ailleurs, a aussi cette propriété.
  • Basilic : pour les gaz et pour son petit goût agréable, attention que les feuilles ne soient pas trop vieilles sinon ça goûte plus rien.
  • Camomille romaine (un peu) : car j’ai envie d’une touche d’amertume, pour mon foie.
  • Mauve sylvestre (un peu) : car c’est beau et ça apporte la douceur des mucilages.

Et c’est déjà pas mal. Si vous êtes curieux de voir les proportions que j’ai associées à chaque plante, c’est sur mon site. Est-ce que le mélange est homogène ? Oui, à peu prés, je pense. Est-ce qu’il aura bon goût ? Oui, parfait pour moi. Est-ce qu’il sera beau ? Je pense, il y aura du vert, du blanc, du mauve… Et on mettra 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’infusion.

Pour 100 g de mélange :

  • 30 g : Menthe poivrée
  • 30 g : Romarin
  • 20 g : Basilic
  • 10 g : Camomille romaine
  • 10 g : Mauve sylvestre

2. Mélange de Noël

Le 2ᵉ mélange que j’aime bien offrir, c’est ce que j’appelle le « mélange de Noël ». C’est un mélange doux et épicé, pour quand on a froid, pour quand on est en bonne compagnie et qu’on a juste envie de partager ce moment autour d’une bonne tasse.

Vous aurez des versions avec des thés noirs, des thés verts. Vous aurez des versions avec des plantes de chez nous, je pense qu’il serait intéressant de tester avec des feuilles de ronce fermentées par exemple (processus et recette ici).

Le but, c’est de créer un goût fruité et épicé. Pour les épices, certains essaient de créer avec du purement local. Moi, j’ai du mal à me passer de mes épices, je dois vous l’avouer. Vous pouvez faire confiance à votre boutique pour composer le bon équilibre des goûts.

Cela dit, j’aimerais aussi vous inciter à expérimenter avec des choses toutes simples :

  • Moi, je prends une base de thé noir, car je trouve que son goût est assez robuste et il peut bien tolérer les goûts typés, forts, épicés qu’on va lui associer. Le thé vert à un peu plus de mal. Si vous voulez tester quelque chose de plus local, vous pouvez faire fermenter des feuilles de ronces, ce n’est pas très compliqué à faire.
  • Ensuite, je vais jouer avec les épices. Les classiques : la cannelle de Ceylan (pas la cannelle casse), la cardamome, le gingembre, les clous de girofle, la noix de muscade.
  • Ensuite, les agrumes. J’adore les écorces d’agrumes. Vous les récupérez sur des agrumes bio, vous découpez juste la partie externe aromatique, pas la partie blanche. Vous coupez finement, vous faites sécher et vous les intégrez ensuite. Vous aurez du plus doux, comme l’orange douce (qui est l’orange de consommation), au plus amer comme l’écorce d’orange amère qui provient du bigaradier. La mandarine est super intéressante aussi, je trouve.
  • Ensuite, du fruité : des petits morceaux de pomme séchée (je trouve que ça donne un goût délicieux), des raisins secs, des petits morceaux de figue séchée. Pas trop, faut trouver le bon équilibre.
  • Parfois, on rajoute un petit goût anisé avec l’anis vert ou la badiane. Pour du plus local, on a l’agastache anisée. Pas trop non plus, et ça dépend des goûts. Moi, je préfère m’en passer pour mon mélange de Noël.
  • J’ai vu des tisanes de Noël avec des feuilles de frêne, avec des feuilles de murier. Ça rajoute un petit goût particulier.
  • J’aime beaucoup le parfum floral des pétales de rose que l’on retrouve dans certains mélanges. Pas beaucoup non plus, faut pas que ça prenne trop le dessus.

Donc ici, on est beaucoup moins centré sur les propriétés, beaucoup plus sur les saveurs, bien que, je vous dirais que nombreuses de ces plantes auront un effet stimulant, circulatoire, digestif, immunostimulant qui sera intéressant pendant cette période.

Et vraiment, l’idée c’est tout les ingrédients en modération, une petite touche de chaque catégorie par-dessus une bonne base de thé noir, type Assam ou Ceylan, et de venir ensuite parfumer avec parcimonie.

Si je devais démarrer avec des proportions, je dirais :

  • 70 % thé noir en poids
  • 20 % fruits secs (agrumes inclus)
  • et 10 % épices

Je pars de là, je goûte et j’ajuste. Et si vous voulez une suggestion détaillée pour 100 g, voir mon site, mais je vous préviens, ça fait un moment que je me la suis notée sur un morceau de papier et je ne l’ai pas encore testée… Et puis j’aime quand c’est bien épicé, donc vous êtes prévenus !

  • Thé noir Ceylan : 70 g
  • Fruits secs : 20 g
    • Écorces d’orange douce : 10 g
    • Petits cubes de pomme séchée : 5 g
    • Petits cubes de figue séchée : 5 g
  • Épices : 10 g
    • Cannelle de Ceylan écorce, concassée grossièrement : 5 g
    • Gingembre, rhizomes séchés coupés finement : 2 g
    • Cardamome écrasée : 2 g
    • Clous de girofle : 1 g

mélange tisane cadeau


Livres à offrir

Allez, on passe maintenant à 3 livres qui vont faire de sympathiques cadeaux. Les deux premiers sont un peu plus ludiques, une lecture facile et légère, on va dire. Ils feront de très bons livres pour laisser sur la table du salon.

Le premier, c’est le livre de Boris Presseq sur les arbres, et qui s’appelle « Arbres« , tout simplement. On m’a offert ce livre dans le courant de l’été et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Boris est botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Un gars passionné et ça se sent. Le livre explique ce qu’est un arbre, son anatomie, son milieu de vie. On y trouve des petites pépites comme la lecture de la litière d’une forêt pour connaître les arbres qui poussent dedans. C’est joli, rempli de photos, de dessins, de couleur. Un prix très abordable, donc un chouette petit cadeau.

Le deuxième, c’est une bande dessinée qui s’appelle « L’Homme qui aimait les plantes » de Stéphane Piatzszek. Je ne suis pas du tout bande dessinée, je lis plutôt des livres. Mais cette bande dessinée, elle est un peu particulière. Elle décrit la vie de Jacques Fleurentin, qui est enthnopharmacologue et qui a parcouru différents pays du monde pour aller documenter les plantes utilisées par certains peuples. Il a dirigé le laboratoire de recherche de Jean-Marie Pelt à l’Université de Metz. Il a étudié sous Jean-Marie Pelt, respect. Il a écrit ce magnifique livre « Plantes des dieux, des démons et des hommes« . Qui n’est plus disponible apparemment, c’est fort dommage.

Et j’ai eu la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui pendant plusieurs jours lors d’une fête des plantes en Normandie (et un grand merci au passage au collectif PAM-PAM qui organisait cette fête avec une énergie incroyable). Je vais vous dire : c’est tellement rare de rencontrer des gens reconnus dans leur domaine, avec des connaissances et une expérience hors norme, et qui ont cette simplicité et cette humilité. Moi, ça me touche à chaque fois.

Donc, j’irai interviewer Jacques en 2025. En attendant, c’est de la BD dont je voulais vous parler. Elle retrace son parcours, ses aventures dans différents pays. Donc laissez-vous transporter au travers de ce voyage.

Le 3e est pour celles et ceux qui s’intéressent de près au sujet du cancer, ou qui sont praticiens. C’est le livre de Jean-Loup Mouysset « Oncologie intégrative – Du cancer vers la santé« . Un personnage remarquable qui est en train de chambouler toute l’oncologie intégrative. J’ai assisté à plusieurs de ses séminaires, soit au centre Ressource à Aix-en-Provence, soit en ligne, et il a à la fois une connaissance et une humilité assez exceptionnelle. Il n’hésite pas à prendre certaines suppositions qu’on avait faites jusque-là et les retourner comme une crêpe.

J’ai bien l’intention d’aller l’interviewer en 2025. J’aimerais aussi vous faire une revue complète du livre. En attendant, ce livre deviendra, je pense, une référence. Plus de 600 pages de contenu. Très bien investi si vous voulez pousser la réflexion sur le cancer, son traitement et sa rémission.

trois livres à offrir


D’autres idées de cadeaux

Vous avez bien sûr plein d’autres choix de cadeaux.

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des feuilles de menthe poivrée ou de verveine citronnée cristallisées dans du sucre. C’est vendu dans des petites boites, ça croustille, ça garde le goût de la plante (c’est assez bluffant). Et oui, c’est très sucré, on est d’accord, c’est pour juste en prendre une petite pendant les fêtes et avoir cette explosion de goût en bouche… Promis, juste une petite…

Certains font des cartes à jouer avec de belles images de plantes, d’autres font des cartes postales. Si vous utilisez un agenda papier, vous trouverez des versions illustrées avec des plantes médicinales. On m’a récemment offert un magnifique marque page fait avec des feuilles et des fleurs… Donc les possibilités sont nombreuses. Mais bon, fallait bien faire un choix pour cet épisode !

Allez je vous laisse, passez du bon temps avec les gens que vous aimez et qui vous aiment. C’est le plus important. Et surtout, merci d’être là !

29 réponses

  1. Merci Christophe,
    cela faisait longtemps que je ne vous avais pas écouté par manque de temps . C’est toujours un plaisir de vous retrouver avec vos judicieux conseils. Merci pour tout le travail que vous faites et très chouette le petit magazine!!! .
    Bravo à toute l’équipe qui vous entoure et bonnes fêtes à tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».