La peau et les muqueuses
Résumé des Fonctions : peau
La peau est la couche protectrice qui se connecte à la muqueuse (la “peau interne”), similaire à la surface externe d’un donut (NDT : l’analogie avec le donut nous permet de considérer notre tube digestif comme à l’extérieur de nous-même – l’intérieur du donut, le tube digestif en quelque sorte, n’est pas vraiment un intérieur vu qu’il fait partie de la même interface avec l’extérieur). La peau refroidit et réchauffe le sang grâce à un processus de vasodilatation, vasoconstriction, transpiration et simple conduction. Elle fournit une grande surface afin d’excréter les déchets, au travers de la transpiration et des sécrétions grasses sébacées. Cette capacité d’excrétion est parfois égale à celle des reins. La peau agit comme première barrière de défense contre le monde extérieur. Elle est hautement protégée par les granulocytes de l’immunité innée, et est capable de modifier rapidement les flux de sang artériel et veineux et de lymphe, pour défendre la surface et protéger les fluides en les envoyant plus en profondeur. Elle contient de nombreux organes sensoriels et est responsable de la surveillance notre environnement direct.
La peau est CENSÉE encaisser les infections en premier, et peut isoler les organismes d’une manière très efficace afin de faciliter la guérison.
Résumé des Fonctions : muqueuses
Cet organe protecteur est connecté à la peau aux points d’ouverture, et empêche l’environnement externe de pénétrer le corps (au travers de la respiration et de la digestion). Les muqueuses sont aussi situées aux endroits où il y a possibilité d’accès physique (canal urinaire, système reproducteur, etc.). Bien que ces tissus soient enfouis profondément à l’intérieur du corps, ils font face au monde extérieur et se drainent dans le monde extérieur – comme la peau.
Le corps organise les déchets afin de les excréter (en principe à l’endroit de la surface externe qui est le plus proche). En conséquence, le mucus est à la fois sécrétoire et excrétoire. Le mucus protège la muqueuse, jouant le rôle de la couche squameuse morte mais flexible de l’épithélium pour la peau. Lorsque la muqueuse est irritée, elle se protège en augmentant la sécrétion de mucus. Contrairement à la peau, les cellules recouvrant les muqueuses sont vivantes, et l’absorption est possible et beaucoup plus rapide qu’au travers de la peau. Les muqueuses sont donc des membranes grandement perméables et spécialisées qui sont contiguës à la peau.
Si l’extérieur (peau) est sec, l’intérieur (muqueuses) est souvent sec aussi. S’il y a des allergies de peau, il y aura des réactions similaires au niveau des muqueuses. Si la personne est moite et transpire facilement, sa muqueuse sera hypersécrétoire. La muqueuse se réparera aussi facilement ou difficilement que la peau. Il y a des réponses neurologiques et circulatoires qui affectent peau et muqueuses d’une manière différente, et peuvent donc présenter des évaluations différentes.
Symptômes de déficience
Les symptômes de déficience de la peau et des muqueuses sont souvent causés par une déficience du foie. Avec les symptômes de déficience du foie, le stimulus de sécrétion et de vasodilatation est souvent inadéquat. Une peau sèche qui se desquame, avec des fissures, un eczéma et des zones rugueuses sont typiques, ainsi que des inflammations et des lésions fréquentes dans la bouche, le rectum et le vagin.
Les PLANTES QUI STIMULENT augmentent l’arrivée de sang, stimulent les innervations cholinergiques sympathiques et parasympathiques, ou soutiennent le foie (et ses fonctions associées) afin de fabriquer des protéines et des lipides de qualité pour la régénération cellulaire. Rappelez-vous que vous devez stimuler les constituants du sang pour la reconstruction, l’arrivée de sang vers les tissus, et l’excrétion des sécrétions de peau.
Symptômes d’excès
Les symptômes d’excès de la peau et des muqueuses sont : une peau huileuse, souvent accompagnée d’une acné de type adolescent (acné vulgaris). Il y a une hypertrophie des muqueuses utilisées régulièrement, comme une kératose pilaire, et une tendance à développer des poils incarnés, des kystes sébacés, ou une hydrose. Toute la peau est huileuse, pas seulement la face, et toute la peau est humide, pas seulement la face, le cou, les mains et les pieds (une transpiration induite par l’adrénaline). La personne irradie une certaine chaleur, et a souvent une forte odeur corporelle. Les moustiques adorent ce genre de personne, et les personnes qui ont toujours froid ont tendance à se coller à eux en hiver.
Les HERBES REFROIDISANTES sont soit sédatives pour les nerfs de la peau ou diminuent l’excitabilité du foie. La peau/muqueuse excessive est en principe dépendante d’un excès du système reproducteur, du foie et des reins, et est compliquée à modifier directement.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Mme gisele caze dit
bonjour ou trouver de huile de lierre terrestre glechoma herderacea pour soigner bronchite avec glaires merci à vous j attens reponse
sabine dit
bonjour Gisèle
il n'y a pas d'huile de lierre terrestre, mais plutôt macérat huileux de lierre terrestre , je ne sais pas si on en trouve dans le commerce, par contre je pense que l'on peut trouver la plante sèche en herboristerie , et ensuite faire son macérat , que l'on peut faire chez soi si on a accès à la plante
voici la recette du MH https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
Anonyme dit
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet éclairage.
Je me reconnais dans le paragraphe « Symptômes d’excès » : peau grasse, acné kystique, transpiration excessive, forte odeur...
Depuis l’arrêt d’Androcur en complément de ma pilule, ces effets « d’ado » sont revenus... Démoralisant à presque 30 ans. La prise de 2 gélules de bardane 3 fois/j depuis maintenant 3 mois n’est pas vraiment concluante.
Je cherche une solution naturelle pour calmer, voire éliminer, ces effets et enfin reprendre confiance en moi. Pouvez-vous me conseiller? Qu’entendez vous par « herbes refroidissantes »?
Merci par avance 🙂
sabine dit
bonjour Anonyme
je vous invite à consulter ces articles
https://www.altheaprovence.com/energetique-des-plantes/
https://www.altheaprovence.com/les-plantes-utilisees-pour-lapproche-constitutionnelle/
Delphine dit
Bonjour!
Depuis à peu près deux ans, quand je commence à transpirer, des plaques rouges apparaissent sur mon visage, elles piquent fortement et parfois gonflent! Elles s'atténuent quand la transpiration cesse... Je ne parviens pas à trouver de solution à ce problème...
J'ai toujours eu une peau sensible et réactive mais là ça devient franchement gênant...
Auriez-vous des conseils pour prévenir ce phénomène?
Je précise n'utiliser que des produits doux et bio: hydrolats (camomille, verveine...) huiles végétales (argan, jojoba), prendre des omégas 3 en complément alimentaire et avoir une alimentation équilibrée!
En vous remerciant par avance de votre réponse!
Delphine
sabine dit
bonjour Delphine
difficile à dire , car il faudrait comprendre ce qui s'est passé , et faire un bilan , car compliqué de proposer des conseils généraux pour un cas aussi particulier
Sophie dit
Bonjour,
Auriez-vous une idée pour soulager une aphtose bucale récidivante complexe (que j'ai depuis six ans) ? La médecine "traditionnelle" ne fonctionne pas. Je suis au désespoir.
Merci beaucoup de votre réponse.
sabine dit
Bonjour Sophie
je vous invite à lire une des réponses qui pourra peut-être vous donner des pistes https://www.altheaprovence.com/basilic-sacre-sante-buccale/#comment-24454
mais il serait aussi souhaitable de faire un petit bilan car souvent les aphtes sont le signe de plusieurs problématiques
- problème "mécanique" (par exemple Nourriture (mieXe de pain), prothèse dentaire, mordillement, etc.)
- le stress et la fatigue sont souvent déclencheur de la poussée d'aphte
- des carences alimentaire (par exemple vitamine B12, en acide folique, en zinc ou en fer ) peuvent fragiliser le terrain
- la présence un peu plus bas dans le tube digestif de l'hélicobacter pilory
- une immunité basse (et quand crise l'échinacée est excellente à avaler et en bain de bouche
courage
Iris dit
Bonjour,
je trouve quelques réponses à mes questions sur votre site mais j'avoue que je suis un peu perdue sur les plantes qui pourraient me faire du bien :
J'ai la peau sèche, voire très sèche, des problèmes de foie, gros, fatigué, hypersensibilité et irritabilité, insomnie. Je sens et sais que tout cela est lié. Quelles plantes pourraient m'aider à retrouver un équilibre ?
Belle journée !
sabine dit
bonjour Iris
effectivement il y a certainement une relation entre un foie fatigué et en déficience et la peau
une des plantes intéressante dans la relation foie / peau est la bardane, on peut l'associer avec une plante amère mais il faudrait un bilan plus précis pour aller plus loin , mais revisiter le système digestif est une bonne option (comment vous digérez, avez vous des intolérances bref une investigation avec tenue d'un journal de bord serait un bon début
voici quelques articles qui pourront je l'espère vous fournir des pistes d'investigation :
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
https://www.altheaprovence.com/physiologie-constitutionnelle-michael-moore/le-foie/
https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
Iris dit
Merci pour votre réponse ! Je vais aller lire tout cela.
Belle journée !
Virginie Michelin dit
Bonjour, pour calmer la muqueuse toujours inflammée du nez, dans le cadre d'une polypose naso-sinusiene, quelles pourraient être les plantes anti inflammatoires à intégrer dans de l'eau tiède pour faire des lavages de nez ? merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Virginie
pour décongestionner le nez (sinusite) les plantes soufrées épicées (de celles qui montent au nez sont assez efficace ) associées à des massages sur les zones des sinus avec des he (par ex ravintsara et eucalyptus radiata) et inhalations humides (vous pouvez infuser des plantes ou rajouter une goutte d'he d'eucalyptus par exemple) mais l'eau chaude simple plusieurs fois par jour est vraiment efficace par elle même
ensuite pour les polypes Christophe nous recommande cette préparation
dans un flacon compte-gouttes stérilisé de 30 ml
-verser 15 ml de solution physiologique (fait maison ou acheté )
ajouter 7 gouttes de teinture de myrrhe et 8 gouttes de teinture
d’hydraste du Canada.
- bien remuer et faire couler 2 ou 3 gouttes au fond de chaque narine 2 fois par jour. Ça peut piquer un
peu sur le coup, après ça passe.Le faire pendant plusieurs semaines
Mimi Siku dit
Bonjour,
Je cherche un moyen de soigner ma peau sèche par l'alimentation ou la prise de plantes en interne (crèmes exclus donc).
Je souffre peut-être d'un manque d'oméga 3 / oméga 6 ? Bien que je mange déjà au moins 2 poissons recommandés par semaine.
Que me recommandez-vous côté alimentation et plantes en interne ?
Merci bien 🙂
sabine dit
Bonjour Mimi Siku
je vous mets la réponse de Christophe à ce sujet
L’alimentation va jouer un rôle crucial ici, et on va regarder un bon apport hydrique et un bon apport en acides gras essentiels – les deux (eau et huile) sont nécessaires.
Du côté des plantes, on va choisir des plantes qui ont une affinité pour l’eau, qui sont humidifiantes d’une manière assez large, et pour cela j’aime beaucoup la racine de guimauve ou les fleurs de mauve, de bouillon blanc, en fait tout ce qui est très mucilagineux. La racine de réglisse peut aider aussi, à condition qu’il n’y ait pas de condition d’hypertension. Tout ceci en interne.
En externe, il faut hydrater et nourrir, on peut se préparer de nombreux onguents et crèmes (émulsions) avec des plantes comme le souci ou le gotu-kola qui facilitent la construction et réparation cellulaire
Emilie dit
Bonjour,
Quelles plantes consommer et à quelle posologie en cas de peau et muqueuses sèches ?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Emilie,
C'est une question un peu vague qui va dépendre de beaucoup de choses.
L'alimentation va jouer un rôle crucial ici, et on va regarder un bon apport hydrique et un bon apport en acides gras essentiels - les deux (eau et huile) sont nécessaires.
Du côté des plantes, on va choisir des plantes qui ont une affinité pour l'eau, qui sont humidifiantes d'une manière assez large, et pour cela j'aime beaucoup la racine de guimauve ou les fleurs de mauve, de bouillon blanc, en fait tout ce qui est très mucilagineux. La racine de réglisse peut aider aussi, à condition qu'il n'y ait pas de condition d'hypertension. Tout ceci en interne.
En externe, il faut hydrater et nourrir, on peut se préparer de nombreux onguents et crèmes (émulsions) avec des plantes comme le souci ou le gotu-kola qui facilitent la construction et réparation cellulaire.
Maccari Sébastien dit
Bonjour Monsieur,
je suis à la recherche d'une information:je recherche les différences entre l'eupatoire perfoliatum et l'eupatoire cannabinum d'un point de vue thérapeutique. Buhner conseille l'eupatoire perfoliatum mais je ne trouve que celle cannabinum en France.Pouvez-vous me dire si vous savez si ces deux plantes ont des proprietés similaires ou pas? Je vous remercie d'avance pour votre aide .
Maccari sébastien
sabine dit
Bonsoir Sébastien
je vous remets la réponse de Christophe
"Enorme différence hélas. L'eupatoire perfolié est d'une amertume incroyable, et pour Lyme on recherche les amers/diaphorétiques qui aident à combattre les infections (les plantes qui étaient autrefois utilisées pour les fièvres longues/intermittentes). L'eupatoire chanvrine est beaucoup plus aromatique, beaucoup moins amer. Il ne fera pas l'affaire."
sabine dit
merci Christophe
je vais de ce pas "astringer" mes muqueuses , question de les remettre dans le droit chemin! et je vous dirai si je dompte oupas ces fluides
j'adopte joyeusement votre nouveau verbe (j'en ai toute une collection ...)
sabine dit
bonjour Christophe
j'ai, depuis quelques années déjà, des glaires qui restent coincés derrière le gosier surtout chaque fois que je chante ...et je me suis aperçu qu'une collègue de chorale avait la même "chose" ! ce qui nous fait toussoter chaque fois que nous émettons un son et provoque l'ire de nos camarades (surtout ceux qui enregistrent ...!!)
je ne sais pas par où commencer pour traiter ce problème !
je me dis qu'il s'agit peut être d'une déficience quelque part ...
quels conseils/pistes pourriez vous m'indiquer pour que j'attaque cette "chose" fort peu mélomane !
Christophe BERNARD dit
Coté utilisation traditionnelle, essayer l'Erysimum pendant une période me semble intéressant. Alternative - je dirais qu'un mélange feuilles de bouillon blanc en infusion (passer au filtre à café) et racine de réglisse pourrait améliorer la situation. Bouillon blanc pour la petite inflammation qui peut être créée par la vocalisation, et qui dit inflammation dit mucus, réglisse pour la gestion des fluides et éventuellement la liquéfaction du mucus trop épais. A essayer une heure avant, avec une petite bouteille pour le pendant, et un petit coup après, chaud si possible.
Il y a aussi toute une discussion sur la génération excessive de mucus due aux allergies ou intolérances alimentaires.
sabine dit
merci Christophe
côté bouillon blanc j'ai quelques feuilles cueillies l'automne 2013 j'espère qu'elles sont encore actives et par contre j'ai fait une bonne récolte de fleurs , je ne sais pas si c'est judicieux d'en mettre ?
l'Erysimum, par contre je n'ai pas ...d'après ce que je lis ce sont des giroflées ...faut il mettre les fleurs ? (je vais peut être aller faire une razzia chez un voisin ..)
je n'ai pas non plus de réglisse (pour l'instant)
donc dans un premier temps , je préfèrerais prendre dans ma "collection"
quelles sont les propriétés des plantes à même de régler ce problème de mucosités en excès ?
je vous donne la liste des plantes que j'ai sous la main:
soucis
aigremoine
achillée
fleurs de bouillon blanc (et quelques feuilles)
thym
romarin
eupatoire chanvrine
plantain
consoude
laurier
mauves
guimauve
hysope
pâquerettes
brunelle
sauge
reine des prés
livèche
pissenlit
orties
vergerette du canada
millepertuis
verveine officinale
verveine odorante
matricaire
lierre terrestre
feuilles de ronce
y aurait -il dans cette liste quelques unes qui pourraient faire l'affaire ?
je me demande en vous lisant si je n'ai pas une production excessive de mucus qui me gène vraiment pendant le chant mais qui est là en permanence , sauf que je n'y ai jamais vraiment prêté attention en dehors de la chorale , mais maintenant que je focalise dessus , me pose question...!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
Faisons simple. Dans une première étape, il faut essayer d'astringer (je viens d'inventer un verbe) les muqueuses pour la surstimulation éventuelle. Plantain, sauge, vergerette, ou feuilles de ronces seraient mes préférées de la liste (ou combinaison de 2 ou 3). Le souci, excellente adoucissante et anti-inflammatoire des muqueuses, mais plutôt en TM, si vous en avez vous pouvez rajouter dans l'infusion.
Anne PATOUX dit
ET si....
Je vous suis à 100 pour 100 pour mes amies les plantes mais, si vous suivez un traitement quelconque, faites affaire à un "praticien" qui aura assez d'éthique pour vous dire Ce qu'il faut.
Une association de mollécules peut être nocive, voire gravissime.
On ne connait que le haut de l'iceberg en ce qui concerne la vertu médicinale des plantes. Les composants internes + leurs vertus actuellement ne sont pas du domaine de la phytothérapie, et pour cause.... tout rentre en jeux. Merci à vous plantes, aussi petites et aussi impénétrables de continuer à être "magique" parce qu'avec notre science, encore impénétrables.